LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mise en valeur de l'offre (chez Auchan)

Étude de cas : La mise en valeur de l'offre (chez Auchan). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Étude de cas  •  658 Mots (3 Pages)  •  1 249 Vues

Page 1 sur 3

Sujet: La mise en valeur de l'offre (chez Auchan)

Problématique: Quels moyens sont utilisés pour mettre en valeur les produits et services dans les grandes surfaces ?

Introduction: La mise en valeur de l’offre dépend d’une stratégie de l’entreprise pour mettre en valeur un produit. Cela peut être via le packaging, le merchandising, le sponsoring etc. La mise en valeur d’une offre vise ; la fidélisation du client, la valorisation de l’image de l’enseigne de service, et donc son positionnement ainsi que le développement de la rentabilité. Depuis quarante cinq ans, Auchan est devenu l'un des principaux groupes de distribution dans le monde. Ici nous analyserons la façon dont le groupe Auchan parvient à mettre ses produits ainsi que ses services en valeur.

I)Les moyens de bases:

A)La mise en rayon: Auchan a pour mission de contribuer à améliorer chaque jour le pouvoir d'achat et la qualité de vie du plus grand nombre de clients. Son slogan (« vivons mieux, vivons moins cher ») le démontre bien. Il s'appuie sur 3 valeurs : la confiance, le partage et le progrès. Dans un marché ou la concurrence bat son plein, et les clients sont de plus en plus exigeant, Auchan adapte son offre en se basant sur les besoins des consommateurs en matière de prix. L'offre est adaptée en fonction des besoins des clients avec un choix adapté de produits, des prix discounts, un dynamisme commercial et un travail permanent sur la qualité de service. Et dans ce type d’environnement tout commence dans les rayons.

B)La fidélisation des clients : Aujourd’hui, afin de s’assurer une permanente relation avec ses clients , l’entreprise se doit d’établir des liens de confiance avec ces derniers, c’est donc par le biais de la création de certaines activités (tels que Auchandrive et Auchandirect), pour attirer le maximum de clients, qu’Auchan a réussi à conserver sa clientèle. D’autre part l'acronyme SBAM pour « Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci » est une technique de management mise au point par Auchan pour former ses hôtesses de caisse à la communication avec la clientèle. Une formule magique qui laisse au client une impression favorable de son passage dans le magasin. La formule lancée par Auchan a fait école chez tous ses concurrents.

II)De nombreuses activités:

A)Le concept du "drive-in": L’hypermarché drive in est un nouveau concept de courses au volant lancé par Auchan en juin 2000 près de son magasin de Leers (banlieue lilloise). Il permet au client de saisir sa commande sur une borne interactive et de régler ses achats par carte bancaire ou privative sans devoir quitter son véhicule. C’est un employé du magasin qui vient charger son coffre en moins de 10 minutes. On passe bien ici selon le concept marketing consacré de la notion d’achat corvée à la notion d’achat plaisir (puisque le consommateur ne fournit pas d’effort), ce qui engendre un gain de temps considérable pour les clients.

B)Immobillier et Banque: Auchan devient Immochan il est à la fois promoteur, gestionnaire et investisseur des centres commerciaux du groupe il est implanté dans 12 pays, gérant 320 centres commerciaux, avec un revenus de

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com