LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La formation des employés, le besoin d'employeurs

Fiche de lecture : La formation des employés, le besoin d'employeurs. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  Fiche de lecture  •  478 Mots (2 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 2

Le directeur de la société Closed s’interroge d’une part sur la nécessité pour les employeurs de former leurs salariés et d’autre part, pour les salariés de développer leur employabilité.

La note qui suit peut l’aider dans sa compréhension de ce double enjeu

Le GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est une gestion permettant d’anticipation et de prévention des ressources humaines, intégrant les contraintes de l’environnement et les choix stratégiques de l’entreprise. Elle doit être comprise comme un dispositif « mutuellement profitable ».

La formation des salariés, une nécessité pour les employeurs

Les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus ouvert sur le monde, de plus en plus complexe et changeant. Elles se doivent flexibles, réactives et doivent savoir saisir les opportunités tout en évitant les obstacles car elles sont confrontées à des progrès technologiques qui vont en s’accélérant.

Elles doivent donc recruter et employer des salariés bien formés possédant les compétences nécessaires (savoir, savoir-faire, savoir-être) et qui sont capables de les faire évoluer pour changer de métier ou être polyvalent.

Les entreprises ont besoin d’anticiper leur gestion des ressources humaines afin de prévoir et d’analyser les écarts entre leurs ressources disponibles et les besoins qu’elles auront dans l’avenir. Elles ont tout intérêt à mettre en place des actions de formation au profit de leurs salariés et avoir recours aux multiples formules prévues par la loi (CIF, DIF, VAE, etc.). Il s’agit en effet d’anticiper l’évolution des métiers, des emplois et de leurs besoins en ressources humaines, afin de développer leur compétitivité sur les marchés hyper concurrentiels et turbulents.

La formation, une nécessité pour les salariés afin de développer leur employabilité

La formation est une nécessité pour améliorer la trajectoire professionnelle des salariés et favoriser leur employabilité. Ils doivent pouvoir bénéficier de formations pour maintenir leur capacité à occuper un emploi, en tenant compte de l’évolution des technologies et des méthodes de travail. Les employeurs ont intérêt à les inciter à prendre leur part de responsabilité dans leur parcours professionnel. Les salariés vont pouvoir favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle, garantir leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences et accéder aux différents niveaux de la qualification professionnelle tout en contribuant à leur promotion sociale.

En s’associant à ce dispositif d’anticipation de l’évolution des métiers et des compétences, les salariés gagnent en sécurisation de leur parcours professionnel.

On ne peut qu’encourager le gérant de cette société à se lancer dans une démarche de GPEC qui sera accélérateur de carrière pour ses salariés et de performance pour son entreprise. Une des vertus de la GPEC, est d’inviter tous les acteurs de l’entreprise à définir la culture et les valeurs de celle-ci car elle implique tous les collaborateurs. Sur un plan plus opérationnel, la GPEC incite à retravailler la mobilité interne, et à réfléchir à l’évolution

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com