La BMCE BANK
Rapport de stage : La BMCE BANK. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar omarati • 1 Mai 2013 • Rapport de stage • 1 864 Mots (8 Pages) • 1 212 Vues
Année Universitaire
2007/2008
Au terme de ce travail je tiens à remercier vivement le Directeur du Groupe de la BMCE BANK et le Directeur de la BMCE BANK (Allal Ben Abdellah, Fès) pour m'avoir permis de passer mon stage dans cet établissement et dans de bonnes conditions.
Je remercie également tous le personnel de l’agence «Mr SEGHROUCHNI Khaled, Mme SLASSI Safae, Mlle JABRI Jihane» pour l'accueil dans divers services, et en m'apportant leur aide et leur assistance. Grâce à eux mon stage fut une expérience agréable.
J'exprime aussi ma profonde gratitude à qui m'a aidé à la rédaction de ce rapport.
Je tiens enfin à saluer l'esprit de camaraderie qui a régné pendant cette période de stage dans la BMCE BANK (FES).
J’ai le plaisir de dédier ce travail a :
Mon dieu qui ma donnée la santé, la force, le courage, la croyance, le soutien « malgré toutes les difficultés » pour être là aujourd’hui entrain de vous présenter ce modeste travail.
Mes très chères parents pour leur soutien, affection et amour, leur confiance et patience et pour leur sacrifices infinis, je le dédie à toute ma famille pour la quelle j’exprime mon amour et mon et mon respect le plus dévoué.
Tous mes amis(e) et collégues, puisse ce travail vous exprime mes souhaits de succès, et mes sincères sentiments envers vous.
Toutes les personnes qui me reconnaissent et qui mon aidé et contribué à la réalisation de ce travail.
Introduction
Partie I : Evolution du système bancaire marocain
Chapitre 1 : Historique
Chapitre 2 : loi bancaire de 1993
Partie II : Présentation de la BMCE
Chapitre 1 : Aperçu historique
Chapitre 2 : Profit de BMCE
Chapitre 3 : Pôles d’activité
Chapitre 4 : Organigramme de l’agence Fès Allal ben
Abdellah
Partie III : les services de l’agence ayant fait l’objet du stage
Chapitre 1 : Service caisse
Chapitre 2 : Service gestion
CONCLUSION
Introduction
Le stage est une occasion qui nous permet d'être en contact direct avec l'environnement professionnel dans lequel nous entamerons notre future vie.
En partant de cette participation, le stagiaire apprend des leçons pratiques en essayant de briser les barrières de timidité, d'adapter et d'améliorer ses connaissances théoriques.
Le stage nous permet de connaître d'une façon générale les différents services de l'entreprise, en l'occurrence, la Banque Marocaine Du commerce Extérieur.
Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage ou plutôt les rapports directs avec le personnel permettent et offrent une sociabilité assez rapide et satisfaisante.
S'il y a une cause aujourd'hui qui doit mobiliser l'attention et l'énergie de toutes les forces vives de la nation, il ne peut s'agir que celle de la lutte pour l'emploi. Les stages en entreprises constituent pour les étudiants, le meilleur moyen d'adaptation aux exigences du marché de l'emploi et contribuent à atteindre les objectifs prioritaires suivants :
La découverte du monde du travail;
La confrontation des méthodes et techniques théoriques avec les pratiques en vigueur au sein de l'entreprise;
L'établissement des relations plus étroites entre les établissements de formation et leur environnement économique en vue de rechercher la meilleure adaptation entre la formation et les besoins du marché de l'emploi.
C'est dans cet esprit que les écoles et les entreprises se découvrent une complémentarité indispensable.
Chapitre 1 : Historique :
Aux termes de l’article 1er du décret royal du 21 Avril 1967 : « est considérée comme banque toute entreprise qui exerce une profession habituelle de recevoir du public , à titre de dépôt ou autrement, des fonds qu’elle emploie ; soit pour son propre compte, soit pour le compte des clients ou des tiers désignés par ceux-ci en opérations financières, de crédit, de bourse ou de change ».
Au Maroc, l’activité bancaire a vu le jour au début du 20ème siècle avec l’établissement de la banque d’Etat du Maroc en 1906 et l’installation de succursales de banque étrangères a la zone internationale de Tanger et sur les territoires sous protectorat.
Chapitre 2 : Loi bancaire 93 :
L’objectif de la loi bancaire de 1993 est d’améliorer l’intermédiation financière en renforçant la concurrence interbancaire.
La nouvelle loi définit : comme un établissement de crédit toute personne morale qui effectue à titre de profession habituelle, l’une des opérations suivantes :
Réception des fonds du public.
Distribution des crédits.
Mise à la disposition de la clientèle tous les moyens de paiement ou leur gestion.
Cette même loi distingue enter deux familles d’établissements de crédit :
Les
...