LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage BMCE Bank

Commentaires Composés : Rapport De Stage BMCE Bank. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2012  •  4 697 Mots (19 Pages)  •  1 862 Vues

Page 1 sur 19

PLAN :

Introduction

Partie 1 : présentation du secteur bancaire

A- Historique

B- Structure du secteur bancaire

Partie 2 : BMCE banque

I- Présentation de BMCE

A- Historique

B- Organigramme

II- Les services de l'agence ayant fait l'objet du stage

Conclusion

Introduction

Le stage est une occasion qui nous permet d'être en contact direct avec l'environnement professionnel. Le stage nous permet de connaître d'une façon générale les différents services de l'entreprise, en l'occurrence, la Banque Marocaine Du commerce Extérieur. Sur le plan humain et psychologique, il est certain que le stage développe les rapports directs avec le personnel et permet une sociabilité assez rapide et satisfaisante.

Croissance, puissance et performance sont trois qualités qui distinguent le groupe BMCE Bank.

Cette banque connue depuis son existence par sa performance et son importance au sein de l’économie marocaine, et elle ne s’est pas contenté d’être l’un des établissements de crédit les plus prestigieux au Maroc, mais au contraire elle est actuellement le symbole de la modernité et de l’innovation.

Toutes ces qualités ont fait de la BMCE Bank le point de mire de tous les stagiaires des écoles de commerce et de gestion.

Pour la même raison j’ai choisi la BMCE Bank pour passer mon stage, souhaitant ainsi trouver concrétisation des connaissances acquises à travers ma formation.

Partie 1 : Présentation du secteur

a) l'historique

La structure actuelle du secteur bancaire marocain, t’elle qu’elle se présente actuellement a été façonné par l’histoire. Elle n'a vu le jour qu'au début avec du 20ème siècle avec l’établissement de la banque d’Etat du Maroc en 1906 et l’installation de succursales de banques étrangères a la zone international de Tanger et sur les territoires sous protectorat. Elle est le produit de nombreuses mutations économiques au niveau mondial, des reformes successives ont été établi au sein du secteur bancaire grâce a de plusieurs lois bancaires. En effet ce mouvement de modernisation à été engagé en réponse a un contexte léthargique qui ne permettait pas au système de remplir sa fonction principale à savoir une répartition efficace des ressources.

b) Structure du système bancaire marocain

Le système bancaire marocain est un ensemble de banques misent sous le patronage d’une banque centrale (la B.A.M) ou Bank Al-Maghrib. Ainsi, Le secteur bancaire marocain reste partagé en 4 catégories d’établissements :

Les banques de dépôts classiques: parmi lesquelles on trouve les cinq grandes banques privées : Attijariwafa Bank, la BMCE et les trois filiales françaises (BMCI, SGMB et Crédit du Maroc).

Le Crédit Populaire du Maroc : constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP) et son réseau de banques populaires régionales (BPR).

Les anciens organismes financiers spécialisés : il s’agit du CIH et du Crédit Agricole du Maroc (CAM)

Diverses autres banques : Bank Al Amal (financement de projets d’investissement des Marocains résidant à l’étranger), Media finance et Casablanca finance markets (interventions sur le marché des titres négociables de la dette) et le Fonds d’Équipement Communal (financement des collectivités locales).

Deuxième Partie : BMCE banque

I -Présentation de la BMCE

A .Historique

L'Accession du Maroc à l’indépendance, et l’extension de la législation bancaire à l’ancienne zone nord puis à Tanger ont conduit un certain nombre de banques à cesser leurs activités ou à les transférer à l’étranger, c’est dans ce contexte qu’il faut replacer les initiatives prises par l’état dès les années 1959 pour restructurer le secteur bancaire.

Dès lors, afin de renforcer les circuits de collecte de l’épargne pour la canaliser vers l’investissement dans les secteurs prioritaires, on a mis en place quatre établissements financiers, les plus importants à l’époque, CDG, BNDE, CNCA, et le CIH. Parallèlement à cette action les pouvoirs publics ont pris l’initiative de créer la BMCE le 1er septembre 1959, qui à coté de ses activités bancaires normales, avait comme mission spécifique de concourir au développement du commerce extérieur du Maroc et de réaliser toutes opérations bancaires à cet effet.

Mais la loi bancaire de 1993 est venue pour abolir toute exclusivité et instaurer la loi de la libre concurrence sur le marché bancaire ; heureusement pour la BMCE s’est dotée au fils des temps de certains avantages concurrentiels lui garantissant de garder sa place comme le leader dans le commerce international, il s’agit principalement de l’apprentissage que cette banque a du accumuler, et de la consistance de son réseau d’agences et de bureaux de représentation à l’étranger.

La B.M.C.E. était détenue par l’état jusqu’en avril 1995 où elle fut privatisée et demeure à ce jour, le premier des établissements bancaires privatisés.

Le Consortium attributaire conduit par la Royale Marocaine d’Assurances avait une vision stratégique claire pour la B.M.C.E. Il s’agissait de constituer, autour de la Banque Commerciale, un groupe financier multimétier leader au Maroc, tout en consolidant son attribut de Banque à l’International, en lançant des opérations d’envergure internationale. Ainsi, l’émission internationale d’actions GDR’s de 60 Millions de Dollars US, inédite au Maroc et dans la région, fut effective un an après la privatisation. Cette opération aura eu le mérite – outre de rehausser l’image institutionnelle

...

Télécharger au format  txt (30.9 Kb)   pdf (280.4 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 18 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com