LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'industrie de la transformation et de la transformation dans l'économie marocaine

Analyse sectorielle : L'industrie de la transformation et de la transformation dans l'économie marocaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 320 Mots (6 Pages)  •  823 Vues

Page 1 sur 6

’industrie de transformation et de valorisation des produits de la pêche occupe une place privilégiée dans l’économie marocaine en assurant 50% des exportations agro-alimentaires et 12% des exportations totales du Maroc. Cette industrie traite près de 70% des captures de la pêche côtière et exporte environ 85% de sa production sur une centaine de pays dans les cinq continents. L’industrie de la conserve de poisson au Maroc est le fruit d’une longue évolution et d’accumulation de savoir faire. En En 2005, le Chiffre d’Affaires à l’export a atteint plus de 2 milliards de Dirhams pour un tonnage de 118.000 tonnes plaçant le Maroc au rang du 1er exportateur mondial de conserves de Sardine de l’espèce Sardina Pilchardus. En 2006 toujours en progression les exportations ont atteint 2.75 milliards de DH. Le secteur de la conserverie de poisson dispose de certains atouts dont il bénéficie y compris la disponibilité importante de la matière première (principalement Sardine ; Maquereau, Anchois) avec les 3.500 kilomètres de côtes poissonneuses marocaines. De plus le ratio, prix à la consommation/valeur nutritive et protéinique est très incitatif et bien sûr la qualité mondialement reconnue de l’outil de production. Les opérateurs implantés à Agadir, l’un des principaux centres de conserverie du pays sont très compétents sur le marché (inter)national. La conserverie est proche des lieux de pêche pour ses approvisionnements mais également la ville est dotée des infrastructures nécessaires à la production.

Première partie : Présentation de la société d’accueil

1. Identification

2. Historique : En 1946 la société AVEIRO a été crée par un français sous le nom de « CRISTA » et avait pour activité la conserve de poisson. Dix ans après, elle a été acquise par des portugais pour être reprise ensuite par un marocain dans les années soixante. Celui-ci créa en plus un service d’emballage de certains produits alimentaires tels que les fraises, les abricots… En 1983, la société a été acquise par M.BICHA et fût baptisée société Nouvelle Aveiro Maroc. De nos jours, La Société Nouvelle Aveiro Maroc est devenue un acteur connu et reconnu sur le marché de la conserve. Depuis plus de 60 ans, Nouvelle Aveiro a connu une expansion progressive et continue. Elle est considérée actuellement parmi les plus importantes conserveries de la région, et parmi les plus compétitives.

3. Organigramme

4. Approvisionnement de la société : Pouvant traiter chaque année prés de 40.000 tonnes de matières premières, la société nouvelle Aveiro s’approvisionne auprès de six régions portuaires en matière première (poisson) : Agadir- Tan Tan - Sidi Ifni -Dakhla- Laâyoune - Tarfaya. On mentionne que la société Aveiro dispose d’un représentant dans chaque port où elle s’approvisionne. L’achat du poisson se fait par l’intermédiaire de ce représentant formé et sensibilisé au choix de poisson de qualité. Aussi la société établit à priori des contrats d’approvisionnements avec les grands bateaux de pêche. La société s’approvisionne en boites métalliques auprès de MIVISA MEGASA (Europe) et CARNAUD au Maroc ainsi qu’auprès de SIMCP en matière de carton.

5. Espèces traitées : Nouvelle Aveiro Maroc propose une gamme diversifiée de conserves de poissons : Sardine, Maquereau. Aveiro est en premier lieu une société exportatrice. Elle exporte sa marchandise vers les pays de l’Union européenne (France, Espagne, Italie, Allemagne), d’Afrique (Sénégal, Ghana, Togo, Tchad…) et du Moyen orient (Syrie, Irak..), l’Amérique Latine Une petite quantité de la partie exportée est destinée à l’Amérique du Nord (USA et Canada) ainsi que l’Asie (hong kong) et 10% de la marchandise fabriquée est destinée au marché local.

7. Certification : Le concept de la qualité préoccupe Aveiro Maroc comme toute entreprise qui veille sur l’organisation de sa structure et la qualité de ses produits. La Société Nouvelle Aveiro Maroc s’est lancée dans la démarche qualité depuis 1999.Cette démarché qualité dont la clé de voûte est le principe d’amélioration continue a permis à la société : De Certifier son système HACCP en février 2000 et de maintenir et améliorer ce système pour maîtriser tous les

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com