LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'identité Visuelle Des Entreprises

Recherche de Documents : L'identité Visuelle Des Entreprises. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  2 386 Mots (10 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 10

Exposé Identité Visuelle

Introduction :

Bref historique du logo

L’identité visuelle a pour ancêtre les représentations des signes du zodiaque, les cachets et les sceaux du moyen âge.

Ce n’est qu’après la révolution industrielle que la concurrence s’accrue en partie avec la naissance de la publicité, et c’est la que le logo à commencer à faire sa réelle apparition et à avoir un objectif d’identification de la marque, a attirer l’attention du consommateur mais aussi sa confiance.

L’identité visuelle souvent négligée

Malheureusement, on constate qu’encore aujourd’hui beaucoup d’entreprise n’attache pas une grande importance à leur identité visuelle et pense qu’elle n’est là que pour remplir un but esthétique.

Pourtant, de nos jours plus encore qu’avant beaucoup d’entreprise propose les mm produits, les même performances les même services, et l’identité visuelle leur permet de se démarquer, d’être mémorisée. C’est pourquoi l’identité visuelle doit être intégrée dans la stratégie de l’entreprise car elle devient un facteur essentiel de réussite.

I – L’identité Visuelle comme image de l’entreprise

​A – Définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle est l'ensemble des éléments visuels qui permettent à une entreprise : l'identification de sa marque, de ses services et de ses produits comme : le logos, la carte de visite, la plaquette commerciale, le site Internet, la charte graphique, etc...

​L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci. L’identité visuelle reflète l’image de l’entreprise. Elle a donc des répercussions à la fois en interne et en externe. En effet, en interne l’image permet une identification par le personnel lorsque l’adhésion à une culture d’entreprise est forte, et en externe, l’image influence le comportement des acteurs environnants (clients et fournisseurs).

L'entreprise évolue dans un milieu où il est de plus en plus difficile de se forger une identité visuelle propre et son succès ne dépend plus aujourd’hui uniquement de son savoir-faire, de la qualité de ses produits, de ses hommes ou de l’excellence de sa gestion; son identité visuelle est désormais un facteur essentiel de réussite.

La notion d'identité visuelle peut être découpée en trois parties :

- L’image voulue est ce que l’entreprise souhaite transmettre à ses différentes cibles grâce aux techniques de communication.

- L’image transmise est la traduction de l’image voulue sur vos supports de communication. L’entreprise va communiquer de telle sorte à ce qu’elle fasse passer le bon message à la bonne cible.

- L’image perçue est l’image que les cibles se font après avoir perçu les supports de communication utilisés par l’entreprise. Il s’agit de la façon dont est interprété le message, de l’analyse et de la compréhension de celui-ci par la cible. En d’autres termes, c’est le résultat de l’action de communication. ​

La réalisation d’une identité visuelle, dans la vie de l’entreprise, est une étape décisive (car une identité est destinée à durer et son enjeu est vital pour l’entreprise) et engageante (car ce sont tous les vecteurs de la communication qui sont concernés). Pour cela, elle a recours à son service de communication si elle en possède un sinon elle a fait appel à une société extérieure.

​B – Les différentes étapes de création d’une identité visuelle

3 phases.

OUn état des lieux. Qui peut être effectué par une agence d’audit ou en interne. Il comprend d'abord une analyse documentaire: recueil d'informations sur l'histoire, les activités, l'organisation, le positionnement et l'évolution souhaitée de la société. Cette analyse porte aussi sur le marché dans lequel évolue l'entreprise et sur ses concurrents. Un audit visuel est effectué afin d'analyser l'identité visuelle existante et d'inventorier tous les supports de communication (papeterie, bâtiments, véhicules, produits, emballages…). Ces études sont complétées par une enquête sur le terrain, qui sert à appréhender la perception de l'entreprise en interne et à l'extérieur auprès de ses partenaires et, éventuellement, d'un public d'experts et de leaders d'opinion. Un diagnostic est établi à l'issue de cette phase. Il permet de définir les premières recommandations.

OUne phase créative qui peut être externalisée et c’est souvent le cas dans une agence de design.

S’engage sur la base du diagnostic effectué précédemment et à partir des objectifs énoncés par l'entreprise. Ces données sont consignées dans un cahier des charges. La création se déroule de façon classique. D'abord en explorant toutes les idées possibles. Ensuite, l'entreprise et l'agence de design peuvent décider de développer sommairement deux ou trois orientations afin de les tester en situation réelle sur les différents supports. Un des projets est choisi. Il est alors finalisé sous tous ses aspects: graphisme, couleurs, déclinaison selon les supports.

OL'application de l'identité visuelle sur tous les supports: papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, et éventuellement, vêtements. Cette identité va créer un style graphique propre à la société. Elle doit être immédiatement compréhensible et facilement

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (179.2 Kb)   docx (16.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com