LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entretien individuel classique

Cours : L'entretien individuel classique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2022  •  Cours  •  294 Mots (2 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 2

L'entretien individuel classique :

Couramment utilisé, ce type d’entretien permet d’évaluer le candidat en face-à-face.

On parle d’un échange en « one to one », entre un recruteur (le responsable des ressources humaines, le manager, le dirigeant…) et un candidat.

L’objectif est de s’assurer que le profil correspond au poste à pourvoir et de faire connaissance.

Le candidat peut être amené à réaliser une succession d’entretiens individuels, pour lesquels une sélection aura lieu à chaque tour.

L'entretien collectif :

Ce format d’entretien permet de procéder à une première sélection rapide des candidats. Il permet de regrouper les candidats afin de repérer les profils qui semblent les plus intéressants. Il est souvent un préalable aux entretiens individuels.

L’entretien collectif débute généralement par une présentation de l’entreprise et du ou des postes à pourvoir, suivi d’un tour de table pour que chaque candidat puisse se présenter (parcours, motivation…).

Le ou les recruteurs observent la façon dont les candidats se comportent en groupe, l’expression orale, la personnalité de chacun…

Ce type d’entretien se prête aux fonctions pour lesquelles le travail en équipe et le contact sont des éléments clés (commercial, manager d’équipe…).

L'entretien téléphonique :

Souvent utilisé pour gagner du temps, il permet d’affiner rapidement la sélection.

Il permet au candidat d’éviter de se déplacer, mais c’est une épreuve déterminante, qui lui demandera une grande concentration. Ainsi, il doit se mettre dans les meilleures dispositions pour une écoute active.

Autres formes d'entretiens :

Les recruteurs peuvent utiliser d’autres formes d’entretien, moins conventionnelles mais qui se développent de plus en plus :

– la visioconférence (via Skype, par exemple) : elle est très pratiquée dans de nombreuses grandes entreprises, son déroulement est proche de l’entretien téléphonique. Le candidat doit soigner aussi sa tenue vestimentaire 

– les salons de l’emploi : les recruteurs peuvent faire passer des entretiens d’embauche spontanés lors de salons de recrutement. Le candidat doit être capable de convaincre en quelques

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (31.1 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com