LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction de dabbawalas

Étude de cas : Introduction de dabbawalas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  406 Mots (2 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 2

À Mumbai, la quatrième ville la plus populeuse du monde, il y a 5000 dabbawalas. Chaque jour ouvrable, ils transportent plus de 130 000 boîtes dans cette ville.  Cela implique la réalisation de 260 000 transactions en six heures chaque jour, six jours par semaine, 52 semaines par an (moins les vacances), mais les erreurs sont extrêmement rares.

Le matin, un dabbawala emporte le dabba de la maison du client et le prend à vélo(avec d'autres dabbas) à la gare la plus proche, où il est trié et mis sur une caisse en bois selon sa destination. Il est ensuite pris en train à la gare la plus proche de sa destination. Là, il est trié et assigné à un autre dabbawala, qui le livre au bon bureau avant le déjeuner. L'après-midi, le processus se déroule en sens inverse, et le dabba est retourné à la maison du client.

Alors, Au cours du transport de dabba, comment-il fonctionne avec succès?

1.Travail en petits groupes.

Pour accomplir leur travail de manière plus efficace, les dabbawalas se sont organisés en environ 200 unités d'environ 25 personnes chacune. Ces petits groupes ont une autonomie locale. Une telle structure organisationnelle est parfaitement adaptée pour fournir un service de livraison peu coûteux. (Les clients de Dabbawala ne paient que 400 ou 500 roupies, ou de 7 $ à 9 $ par mois.)

2.Le système ferroviaire accélère le rythme du travail.

Selon l’horaire quotidien, les travailleurs effectuent des tâches avec temps autorisé pour chacune d’entre elles. Par exemple, les travailleurs ont 40 secondes pour charger les caisses de dabbas dans un train dans les grandes stations et seulement 20 secondes dans les stations provisoires.

3.Codes simples.

Pour transmettre l'information, les dabbawalas s'appuient sur un système de symboles très basique. Le couvercle d'un dabba comporte trois marques clés.

(1)Le premier est un grand nombre gras dans le centre, qui indique le quartier où le dabba doit être livré.

(2)Le deuxième est un groupe de caractères au bord du couvercle: un nombre pour le dabbawala qui effectuera la livraison, un code alphabétique (deux ou trois lettres) pour le bâtiment de bureau et un numéro indiquant le plancher.

(3)Le troisième - une combinaison de couleur et de forme, et dans certains cas, un motif - indique la station d'origine. Les clients fournissent des petits sacs pour transporter leurs dabbas, et la variation des formes et des couleurs des sacs aide les travailleurs à se rappeler quels dabba appartiennent à quel client.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (295.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com