LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Identifier les partenaires ou les prestataires

Cours : Identifier les partenaires ou les prestataires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2019  •  Cours  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  546 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : Identifier les partenaires ou les prestataires

Mise en situation :

 

  1. Une entreprise souhaite réaliser une campagne de marketing direct.
  • Pour disposer de fichiers de prospection, elle peut s'adresser à des prestataires de types chambres de commerce, des sociétés spécialisées dans la revente.
  • Pour distribuer ses envois par voie postale, elle peut s'adresser à des prestataires de types sociétés spécialisées dans l'envois de courrier, des filiales de La Poste spécialisées dans ce type d'expédition. Pour les emailings, des logiciels spécialisés existe.
  • Pour réaliser des relances téléphoniques ou gérer les appels clients, elle peut s'adresser à des prestataires de types plateformes téléphoniques.

 

Peut-elle confier ce travail à un prestataire unique ?

 

  1. Une entreprise souhaite réaliser une campagne de promotion des ventes.
  • Pour gérer ses coupons de réductions, elle peut s'adresser à des sociétés spécialisées qui sont nombreuses.
  • Pour gérer des animateurs sur le lieu de vente, elle peut s'adresser à des sociétés spécialisées qui "prêtent" leurs forces de vente.
  • Pour réaliser sa publicité sur le lieu de vente, elle peut s'adresser à des sociétés spécialisées.

 

Peut-elle confier ce travail à un prestataire unique ?

 

  1. Une entreprise souhaite créer un événement.
  • Pour gérer les relations presse, elle peut s'adresser à des prestataires de types
  • Pour louer une salle qui devra être décorée, elle peut s'adresser à
  • Pour organiser le transport, la restauration et l'hébergement des invités, elle peut s'adresser à
  • Pour prévoir l'animation, l'éclairage et le son pour la soirée, elle peut s'adresser à
  • Pour gérer l'accueil des invités et la sécurité, elle peut s'adresser à

 

Existe-t-il un prestataire unique pour gérer la globalité de l'événement ?

Il est difficile d'avoir un prestataire unique pour gérer un événement.

 

Les caractéristiques générales du métier des différents prestataires

 

A) Les agences conseils en communication généraliste

 

Ce sont les agences qui ont pour vocation de proposer et de vendre des plans de communication globaux média et hors-média. Elles sont les fournisseurs des grands groupes multinationaux et des marques leaders. Ces agences proposent des plans de communication autour de 4 pôles :

  • Le conseil : l'analyse, la préconisation, la stratégie
  • La création
  • La production
  • Le contrôle, le suivi

 

Le conseil est réalisé par le service commercial qui conçoit les recommandations à partir d'une réflexion stratégique. L'agence détermine un concept publicitaire puis définie la stratégie de communication et le choix des moyens (média et hors-média).

 

La création est la vitrine de l'agence. Cette prestation est organisée autour de binômes créatifs et graphistes. Elle a pour vocation d'apporter une plus-value au conseil, qu'elle sublime. On l'appelle aussi le saut créatif.

 

La production c'est la mise en œuvre de la campagne de communication dans les médias et des opérations de communication directes. Cette partie est souvent le parent pauvre des agences (on met moins de moyens) bien qu'on est l'habitude de dire que l'on gagne un client grâce à la plus-value en matière de conseil et qu'on le perd en raison de la faiblesse de suivi. Les nouveaux moyens de communication et les logiciels de suivis et gestion de projets ont considérablement améliorer le suivi des dossiers.

 

Le contrôle, le suivi des résultats, il s'agit de la réalisation d'études permettant de mettre en évidence le retour sur investissement et la gestion administrative et financière de la campagne.

 

B) Les agences conseils spécialisées

 

  • Les agences corporate : Elles ont en charge la communication de l'entreprise (communication institutionnelle). Elles ont pour principale mission de proposer des solutions de communications qui traduisent les valeurs de l'entreprise.

 

  • Les agences en marketing relationnels (marketing direct) : Une agence conseil en marketing direct pourra prendre en charge l'intégralité des services pour une opération ou faire appel à des sous-traitants. Ces sous-traitants sont des courtiers ou des brokers pour acheter ou louer des fichiers, des routeurs ou des transporteurs de colis pour les envois adressés ou publipostage. On fait appel également à des sociétés de street-marketing ou des sociétés spécialisées dans l'envois d'imprimé sans adresse (ISA). Pour le marketing téléphonique, on fait appel à des call-center pour réaliser des opérations de marketing téléphonique.

 

  • Les agences spécialisées dans la promotion des ventes : Une agence pourra prendre en charge la totalité des actions promotionnelles ou sous-traiter une partie pour gérer les coupons de réductions et offres de remboursement.

 

  • Les agences digitales : Elles sont nées de la nécessité de profiter du développement d'internet et parfaitement au courant de toutes les dernières innovations technologiques, elles sont capables de mettre en place une communication interactive utilisant le média internet : les sites web, les réseaux sociaux, le référencement, les displays, le re-targeting.

 

  • Les agences spécialisées en évènementiel : l'agence va concevoir et gérer la relation avec tous les prestataires pour le compte de l'annonceur. Parmi les prestataires, on trouve les agences spécialisées en relation presse, les attachés presse, des espaces comme des stades, des salles… des transporteurs, voyagistes, hôteliers, les restaurateurs, les traiteurs, les décorateurs, les sonorisateurs, les spécialistes de l'éclairage et du son, les métiers du spectacle et de l'animation, les hôtes & hôtesses, des agents de sécurité, …

 

C) Les prestataires de la création

 

Pour l'image fixe, il y a des photographes voire des photothèques, des illustrateurs, des graphites, des infographistes, des plasticiens. Pour l'image animée, on peut recourir à des vidéastes, des scénaristes, des réalisateurs, les métiers du son, les auteurs, les compositeurs, les musiciens, des chanteurs, des rédacteurs, des journalistes, la création de slogans.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com