LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hydro-Québec - transport et distribution d'électricité

Étude de cas : Hydro-Québec - transport et distribution d'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2013  •  Étude de cas  •  284 Mots (2 Pages)  •  836 Vues

Page 1 sur 2

Quatre divisions

Hydro‑Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Elle compte quatre divisions.

Hydro‑Québec Production produit de l’électricité pour approvisionner le marché québécois et en commercialise sur les marchés de gros. Sa production est à 98 % de source hydraulique. La division est tenue de fournir à Hydro‑Québec Distribution un volume annuel de 165 TWh d’électricité patrimoniale afin d’approvisionner la clientèle québécoise.

Hydro‑Québec TransÉnergie exploite le réseau de transport d’électricité le plus vaste d’Amérique du Nord pour desservir sa clientèle au Québec et hors Québec. Elle commercialise ses capacités de transit et gère les mouvements d’énergie sur le territoire québécois. Elle veille aussi au développement, à la fiabilité et à la pérennité du réseau.

Les activités d’Hydro‑Québec TransÉnergie sont réglementées par la Régie de l’énergie, organisme responsable de l’encadrement réglementaire du transport et de la distribution de l’énergie. Sa direction – Contrôle des mouvements d’énergie agit à titre de coordonnateur de la fiabilité au Québec.

Hydro‑Québec Distribution assure aux Québécois un approvisionnement fiable en électricité. Pour répondre aux besoins au‑delà

du volume d’électricité patrimoniale qu’Hydro‑Québec Production est tenue de lui fournir à prix fixe, elle s’approvisionne principalement par appel d'offres sur le marché. La division multiplie les initiatives en faveur d’une utilisation efficace de l’électricité et assure les relations avec la clientèle. Les activités d’Hydro‑Québec Distribution sont réglementées par la Régie de l’énergie.

Hydro‑Québec Équipement et services partagés et la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ), filiale d’Hydro-Québec, conçoivent et réalisent des projets de construction et de réfection d’équipements, principalement pour le compte d’Hydro-Québec Production et d’Hydro-Québec TransÉnergie. De plus, le Centre de services partagés fournit à l’ensemble d’Hydro-Québec des produits et des services notamment en gestion immobilière, en gestion de matériel, d'approvisionnement et de transport.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (129.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com