LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire du groupe Sephora en France

Commentaire de texte : Histoire du groupe Sephora en France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  950 Mots (4 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 4

Le groupe Nouvelles Galeries ouvre le premier magasin Sephora à Paris, en 19735. Ce magasin sera racheté par le groupe britannique BOOTS, qui ouvre 38 magasins en France. En 1993, les 38 emplacements Sephora sont rachetés par Dominique Mandonnaud, créateur du concept actuel. Il abandonne son enseigne SHOP 8 au profit de Sephora et implante son concept dans la totalité des parfumeries sous l'enseigne Sephora6.

Dominique Mandonnaud avait ouvert sa première parfumerie en libre accès, à Limoges en 1969 et développé le concept durant les années qui suivirent7.

En 1997, Sephora est achetée par LVMH6 pour l'équivalent de 244 millions d'euros8,9. Dans les années qui suivent, sous l'impulsion des deux présidents-directeurs généraux Pierre Letzelter, puis Jacques Lévy en 2003, la société se lance dans une politique d'ouverture de magasins à l'étranger, notamment aux États-Unis à partir de 1999, puis à partir du milieu des années 2000, au Proche-Orient, aux Émirats arabes unis, en Europe de l'Est, et en Chine.

Cependant, cette internationalisation est difficile car elle n'a pas tenu compte des attentes de la clientèle des pays concernés. En 2002, alors que Sephora perd l'équivalent de 130 millions d'euros pour 800 millions d'euros de chiffres d'affaires, la vingtaine de boutiques ouvertes en Allemagne, au Japon et au Royaume-Uni sont fermées tout en conservant néanmoins les quatre-vingts magasins aux États-Unis8.

Par ailleurs, sous l'impulsion de David Suliteanu, directeur Sephora aux États-Unis, la marque commercialise les produits de petits créateurs pour faire face au refus des grandes marques françaises d'être commercialisée chez Sephora8. En France et en Europe, les produits les plus populaires des Sephora américains sont importés par le président Jacques Lévy8 : Sephora commercialise ainsi ces produits à titre exclusif, avec succès comme pour l'anti-rides StriVectin-SD. Ensuite, cette politique d'exclusivité est étendue à des produits précis des marques du groupe LVMHn 1, comme par exemple Benefit.

Dans les années 2000, Sephora crée également une marque de distributeur à son nom et inaugure les « bar à beauté » qui sont ouverts pour offrir à la clientèle des soins de beauté sur place, suivi des « bars à ongles » et des « styling bars » pour la coiffure3.

En juillet 2005, le site sephora.com (accessible aux États-Unis depuis 1999) est ouvert pour la France et devient dès début 2006, le magasin Sephora français le plus fréquenté de la chaîne.

Chiffres[modifier | modifier le code]

Le détail des comptes de Sephora n'est pas publié par le groupe LVMH10 ; mais certaines années, des chiffres sont cités dans les médias :

En 2004, Sephora détient 21 % de parts de marché en France, puis 24 % avec 201 magasins nationaux en 2006 face au premier, Marionnaud, qui occupe alors 26 % des parts de ce marché11,12.

En 2006, le chiffre d'affaires en France est réalisé à environ 25 % par les produits de la marque Sephora et à 10 % par les marques distribuées en exclusivité (80 % du chiffre d'affaires aux États-Unis avec 138 points de vente)8. Des analystes financiers cités dans le mensuel Capital estiment le chiffre d'affaires de Sephora à

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com