LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche pays portugal

Analyse sectorielle : Fiche pays portugal. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Analyse sectorielle  •  2 480 Mots (10 Pages)  •  69 Vues

Page 1 sur 10

Fiche pays sur le Portugal

ACCESSIBILITÉ PHYSIQUE

  1. Le Portugal un pays au bord de l’Atlantique

La population portugaise est d’environ 10,30 millions d’après l’Eurostat en 2018. Le Portugal est un petit pays de 92 391 km² situé dans le Sud-Ouest de l’Europe situé au bord de l’océan atlantique. Le pays est entièrement situé en Péninsule Ibérique et dispose d’une seule frontière terrestre avec l’Espagne. Au niveau de l’océan Atlantique, le pays dispose des îles Açores et Madère qui sont tout de même des régions indépendantes.

  1. Des régions du pays qui diffèrent en tous points

Selon les régions du pays, l’environnement est différent. On trouve les régions du Nord pour désigner toutes les régions au nord du Mondego tel que Porto. Le Centre qui sont toutes les régions entre Lisbonne la capitale et Porto et le Sud qui sont les régions au sud de Tage. Les régions du Nord sont beaucoup tournées vers les activités industrielles, l’agriculture et l'élevage. Tandis que, le Sud se tourne plutôt vers les cultures extensives plus particulièrement les olives, céréales, agrumes.

On peut définir des zones bien marquées avec une flore très variée qui va se modifier rapidement en fonction de ces différents paramètres.  Le climat est particulièrement chaud et sec en été et humide en hiver. Le nord-ouest est très humide (plus de 2000 mm de précipitations). Le sud est particulièrement sec avec un climat méditerranéen. Le nord se partage entre un climat océanique et un climat continental plus froid et plus sec dès qu’on s’élève en altitude

  1. Des infrastructures de bonne qualité

Les infrastructures portugaises sont d’une excellente qualité. D’ailleurs, depuis son entrée à l’Union Européenne le Portugal voit ses infrastructures s'améliorer de plus en plus. Avec l’aide de l’UE, le Portugal a beaucoup investi dans ses réseaux routiers et ferroviaires. Désormais, la qualité d’infrastructure au Portugal est classée dans les meilleures au sein de l’Union Européenne.

  1. Un réseau routier parmi les meilleurs d’Europe

L'autoroute de Lisbonne construite en 1944 a été l’une des premières autoroutes du monde. Aujourd’hui le Portugal compte 68 732 km de routes, dont 44 autoroutes. A noter que le réseau routier portugais est classé par L’OCDE au 3e rang des pays d’Europe, avec le réseau par habitant le plus étendu du continent. Cela est un point important des infrastructures au Portugal. Le transport de marchandise se fait majoritairement par la route, environs 84% selon l’Eurostat de 2015. Le Portugal est très bien noté sur la qualité de ses routes, sa note est de 6,02 entre 2016 et 2017.

  1. Le réseau ferroviaire: second moyen le plus utilisé

Après les routes, les marchandises sont beaucoup transportés via le réseau ferroviaires a 13,86%. Au niveau de la qualité ferroviaire, le Portugal a une note de 4,22 et se positionne 16ème sur les 26 pays de l’Union européenne entre 2016 et 2017. Le réseau ferroviaire national relie les principales villes portugaises entre elles. Au niveau international c’est via l’Espagne qu’il va relier avec des pistes de 2 791 km et 1 430 km sont électrifiés.

  1. Les réseaux maritimes et aériens : présent mais peu utilisé

Le Portugal dispose notamment de transports maritimes et aériens mais ne sont que peu utilisé pour le transport de marchandises. De plus, le Portugal ayant des frontières maritimes dispose d’une très bonne qualité de réseau maritime avec une note de 5,18 entre 2016-2017. Il est d’ailleurs mieuc noté que son réseau ferroviaire. Il en est de même pour le réseau aérien pour lequel la qualité est notée à 5,45.

SOCIO CULTURELLE

  1. Une population majoritairement catholique

La religion dominante au Portugal est le christianisme. Environs 80% des portugais sont catholiques. On trouve après les autres religions à 9%, les  athées  à 7% et le  christianisme protestant a 3%. L’Eglise est séparée de l’Etat depuis 1976 et pourtant elle est toujours importante pour la population. Elle joue un rôle dans la santé et l’éducation. De plus, elle influence toujours autant la société et la culture portugaise. Les portugais sont beaucoup croyants et pratiquant, les fêtes chrétiennes sont très populaires. Il y a plus de 18% de ses portugais catholiques qui vont à la messe.

  1. Plusieurs langues parlées

Au Portugal, la langue officielle parlée est le portugais. 10 millions de personnes parle le portugais. On retrouve aussi le galicien et le mirandais qui sont eux plus parlée au sein des régions du Nord sur le long de la frontière espagnole. L'anglais, la langue universelle est bien maîtrisée au Portugal. D’après, l’indice de compétence en anglais EF le Portugal à un score de 60,02 et se situe même en 19ème position sur 88 pays en 2018. Le Portugal est situé devant le France qui se trouve en 35ème position.

  1. Une hiérarchie importante et respectée

La société portugaise porte une attention particulière à la hiérarchie que ce soit au sein d’une entreprise, de la politique ou de la famille, respecter son rang est primordial et cela est ancré dans leur culture. Les entreprises et les sociétés sont fortement séparées et structurées. Au sein d’une entreprise, les portugais sont très respectueux des règles. Ils vont avoir l’habitude de prendre conseils auprès de leur supérieur pour ensuite prendre des décisions. La position détenue par la personne est importante et ne doit pas être négligée oublié lors des rapports.

ACCESSIBILITE RÉGLEMENTAIRE

  1. Réglementations communes à l’Union Européenne

Etant membre de l’Union Européenne, le Portugal n’impose aucun droit de douane avec les pays membres le but étant de favoriser le libre-échange entre les pays. Il n’y a aucune barrière qui s’exerce. Les non barrières sont surtout placées pour les produits agricoles suite à la Politique Agricole Commune. Pour les marchandises inférieures à 1000 kg ou 100 euros, une simple présentation de la facture est suffisante. Or, pour les produits supérieurs il faudra passer par un bureau de douane. Au niveau des normes, il faut un marquage de certification européenne sinon le produit ne peut pas être vendu sur le marché.

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (140.6 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com