LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise Wal-Mart

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Wal-Mart. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2012  •  Étude de cas  •  981 Mots (4 Pages)  •  872 Vues

Page 1 sur 4

L’entreprise fut fondée le 31 octobre 1969, et entre au NYSE( New York Stock Exchange, qui est la plus grande bourse mondiale, plus couramment appelée Wall Street.)

Wal-Mart, se développe de plus en plus pour atteindre la frontière des 78 magasins.

Un service informatique inter-magasins fut créé pour améliorer la communication et les commandes, et 3 années plus tard, les ventes ont plus que triplé, passant de 167,5 millions à 479 millions de dollars américains et le nombre de magasins augmenta jusqu'à 163. La chaîne continua de grossir dans les décennies suivantes.

Le magasin commencera à s’internationaliser à partir de 1991 en Arkansas.

Il meurt le 5 avril 1992. Dans la même année, son fils aîné, Samuel Robson, lui succède comme Président du Conseil d'Administration.

I – Faits et conséquences sur la population :

Les principaux clients de Wal-Mart sont les chômeurs :

Depuis deux ans, le cours de l’action Wal-Mart affiche une évolution parallèle à celle du nombre de demandeurs d’emploi aux Etats-Unis. Pour une raison simple : les populations ayant un pouvoir d’achat plutôt limité (et donc les chômeurs) sont clientes des magasins Wal-Mart. Elles constituent même la majorité de ses consommateurs.

En gros, davantage de chômeurs signifie davantage de clients pour la chaîne. Donc si l’action WMT continue de progresser, on peut s’attendre à une hausse prochaine du chômage.

Walmart :

II – Faits et conséquences sur l’économie américaine :

Evolution économique :

Les années 1990 furent une période de croissance sans précédent et d'innovations diverses dans la gestion de l'entreprise. Les revenus de la société ont quadruplé pour atteindre 32 milliards de plus par rapport les années précédentes.

Parmi les 30 plus grandes entreprises mondiales, Wal-Mart se classe premier avec un chiffre d’affaires de 408 214 millions de $.

 HYPERLINK "http://www.terrapass.com/blog/posts/the-evolution-o" http://www.terrapass.com/blog/posts/the-evolution-o



fournisseurs chinois :

Le 22 octobre 2008, Les dirigeants de  HYPERLINK "http://www.lepost.fr/post/www.walmart.com" Wal-Mart ont réuni a Pékin plus de 1000 fournisseurs, membres du gouvernement, et associations afin de leur montrer leur nouvelle politique jusqu'en 2012.

La direction de Wal Mart tient a prendre du recul part rapport à ces sous traitants car les consommateurs américain ont été fortement marqué par les produits made in China ( on se rappel les affaires des dentifrices à l'antigel, des laits pour bébé contaminés par la mélamine...)

Afin d'éviter que la marque soit associé de loin comme de près a ces problèmes, Wal Mart a exigé la mise en place d'une série de règles :

- Audits surprises réalisés par des professionnels indépendants de Wal-Mart,

- Imposé une politique de transparence a leurs fournisseurs ( livré a Wal-Mart le nom et adresse de leur propres fournisseurs)

- La disparition du retour des marchandises défectueuses.

(Salaires) Le problème est que l'entreprise paie très mal ses employés, qu'elle a même eu de très nombreux procès sur le dos, par exemple pour discrimination ou pour avoir employé des travailleurs

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (91.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com