LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de Gestion sur A Bathing Ape (BAC 1ère STMG)

Étude de cas : Etude de Gestion sur A Bathing Ape (BAC 1ère STMG). Recherche parmi 250 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  534 Mots (3 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse étude de gestion

Introduction :

A bathing ape est une marque de tee-shirts à l'origine, la société fut fondée en 1993 par Nigo (qui signifie « numéro 2 » en Japonais, de son vrai nom Tomoaki Nagao, né le 23 septembre 1970), la question a laquelle nous répondons aujourd hui est “Quelles décisions stratégiques ont-elles permis à la marque A Bathing Ape d’avoir une renommée si importante dans le monde de la mode ?”.

En premier lieu, nous allons parler des stratégies marketing et de la communication de A bathing ape, en second lieu, nous parlerons de la diversification de cette marque et des produits phares qui ont fait sa renommée .

1) Stratégie marketing, communication

Bape est connu pour ses stratégies marketing judicieuses, qui consistent notamment à proposer ses produits en séries très limitées, de manière à créer un effet de demande.

La marque japonaise ne s’est pas faite toute seule, elle a su attirer de nombreux artistes très populaires et avec beaucoup d’influence comme Pharell Williams ou Kanye West, ces artistes ont contribué d’une certaine manière à l’évolution de la marque.

D’autre artistes ont contribués à faire grandir l’image de BAPE. Notamment Tyler The Creator, A$ap Rocky, Chris Brown, Rihanna, Drake ou encore Kid Cudi.

Au fil des années, la société Bape a diversifié ses activités, ajoutant à sa ligne de Tee-shirts (Baby Milo et Bathing Ape) d'autres lignes de vêtements et accessoires, comme des baskets notamment la ligne Bape Sta,, des jeans et des sous-vêtements. A Bathing Ape s'est même diversifiée au-delà du secteur de l'habillement, en ouvrant un salon de coiffure (Bape Cuts), une galerie d'art (Bape Gallery), un café-restaurant (Bape Café), des programmes de télévision (Bape TV), et surtout en mettant sur pied une maison de disques, (B)Ape Sounds, formidable vecteur pour faire connaître la marque.L’entreprise a atteint les 50 millions de chiffre d’affaire par ans dans les meilleures années.

2) Diversification qui devient trop importante et Rachat par le groupe IT qui sauve la marque

Au fil du temps, cette diversification est devenue trop importante, la marque s'est peu à peu détournée de sa stratégie marketing de base en voulant faire de Bape une marque grand public. Bape a fini par perdre son âme…. La crise financière n’a pas arrangé la situation de la marque japonaise..

It a non seulement racheté 90% du capital de Nowhere pour 2 millions d’euros mais aussi épongé sa dette de 23 millions d’euros. On comprend pourquoi le montant du rachat est si faible.

«une erreur de positionnement ne pardonne jamais » Bape en est une excellente illustration. En voulant grossir la marque avait perdu ce qui faisait son charme…

Conclusion:

Les stratégies marketings de A bathing ape ont pour la plupart porté leurs fruits, le fait de créer un effet de demande important en ne produisant que très peu d’articles en quantités limitée est une très bonne idée car des personnes seront prêtes à acheter certains articles très chers. Mais certains choix stratégiques ont faillit coûter cher à l’entreprise (perte de

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com