LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DS citröen

Étude de cas : DS citröen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  907 Mots (4 Pages)  •  2 330 Vues

Page 1 sur 4

(Orlane Le Minous BTS CI 1)

Citroën veut reproduire le succès des DS dans l’entrée de gamme

➔La nouvelle ligne C

  1. Dégagez les principaux axes qui ont permis la réussite de la marque DS

Tout d’abord, il faut savoir que la DS est considérée comme du « haut de gamme ».

Leur réussite s’explique avant tout par leur aptitude à la prise de risque.

Pour se faire, Citroën a réalisé une segmentation de la clientèle en optant pour la clientèle dite « aisée ». Grâce à cela, 60% des clients de DS n’étaient pas des clients Citroën. Le constructeur automobile a donc réussi à concurrencer les autres marques en leur « volant » en quelque sorte leurs clients ou clients potentiels. De cette façon, la DS est devenue une voiture “qui fait classe“, que l’on est fier de posséder car elle est aux goûts du jour, au top de la modernité. L’adjectif qualifiant au mieux la DS serait « spectaculaire », avec 330 000 modèles vendus en 2010 à travers le monde entier.  De plus, Citroën a vu l’opportunité d’entrer sur un marché avec très peu de concurrence car pas beaucoup de constructeurs automobiles mais beaucoup de gammes et nouveautés apportées pour chacun d’eux. La DS représente 10% des ventes totales de Citroën en 2012 et parvient, malgré la crise économique, à garder ses 6% de part de marché en Europe et continue à s’implanter un peu partout dans le monde (Chine, Amérique Latine et Russie principalement). Ce fut un parfait rebondissement pour Citroën qui était pratiquement vouée à l’échec dans les années 90 en devenant la marque fleurissante appelée « pépite du groupe ».

  1. Analysez les éléments du plan de marchéage de la gamme DS en France et à l’étranger

Un plan de marchéage, aussi communément appelé « plan marketing » fait appel à 4 politiques : Product, Price, Place, Promotion (= le produit, le prix, la distribution, la communication). Nous retrouvons ces 4 points dans la politique de Citroën.

Pour ce qui est du produit, le haut de gamme est justifié par la personnalisation de la DS (différents choix de couleurs, option cuir, choix du volant, choix du toit…). Il y a également eu volonté de fabriquer autre chose que des voitures pour toucher à un maximum de clientèle et fidéliser ceux qui possèdent déjà la DS avec par exemple un sofa DS, un siège pour bébé, un sac… Dans l’optique de se démarquer de la concurrence.

La prix de la DS se situe entre 15 000 euros et 30 000 euros selon les différents modèles de DS (DS3,DS4,DS5,DS3Cabriolet), donc entre le « moyenne gamme » et le « haute gamme » par rapport à son prix mais « haut de gamme » sans hésiter pour ce qui est du produit. La communication de ce produit s’est fait principalement par la publicité télévisée car la grande majorité des personnes regardent la télévision au moins une fois par jour. En ce qui concerne la distribution de la DS, nous pouvons constater qu’elle se fait à l’échelle européenne majoritairement mais également de plus en plus à l’international ; Citroën veut se lancer sur de nouveaux marchés pour toucher un maximum de pays. De plus, les lieux de distribution locaux ne sont pas choisis au hasard, par exemple : un magasin DS World a ouvert en 2013 à Shangaï près du magasin Louis Vuitton. En effet, Louis Vuitton attire la clientèle très aisée uniquement et Citroën a décidé de se placer tout près afin de mettre en valeur ses produits « haut de gamme » en leur donnant une bonne image de marque.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (123.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com