LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cycle de vie d'une entreprise

TD : Cycle de vie d'une entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2020  •  TD  •  370 Mots (2 Pages)  •  554 Vues

Page 1 sur 2

CREATION :

Formaliser son idée (le caractère très innovant, l’envie de créer sans projet précis, etc.), approcher le marché (prix, distribution, communication), obtenir un statut juridique, élaborer un business plan (valeur, catégorie de clients, qu’est-ce qui contribue à la valeur, qu’est-ce qui est mieux par rapport à la concurrence), rechercher des financements [personnels, famille, amis, organismes privés (banques, associations, etc.), publics (L’Etat, les régions, etc.)], faire les démarches administratives.

CROISSANCE :

La croissance interne désigne la croissance de chiffre d'affaires d'une entreprise qu'elle a généré par ses propres moyens en augmentant ses ventes en volume ou en prix. La croissance interne résulte donc de l'accroissement des moyens de distribution, production et de recherche de l'entreprise créés grâce à ses propres ressources internes (ressources humaines, financières et techniques).

MATURITE :

Chiffre d’affaires solide et endettement mesuré. L’entreprise a sa place dans le marché (en général, pendant cette phase, l’entreprise a déjà ou presque saturé celui-ci) et se démarque des autres. L’entreprise est rentable, ses idées et la vision du fondateur ont été transformées en produits et services qui répondent à une demande du marché et le succès initial s’est transformé en une demande à long terme de la part des clients. Le but est alors de conserver cette part du marché. L’entreprise doit privilégier la promotion et la satisfaction des clients, améliorer son processus de production et mettre en place une structure d’organisation stable.

DECLIN :

C’est une période critique qui n’est pas traversée par toutes les entreprises. La solution passe en général par une augmentation de capital (le budget de l’entreprise) pour récupérer de l’argent. Cette phase ne doit être qu’un accident. Pour réussir, l’entreprise doit reposer sur des fondamentaux solides, sinon elle déclinera encore plus. La perte de créativité, de loyauté et du personnel compétent est une conséquence naturelle possible.

MORT :

L’entreprise ne couvre plus un chiffre d’affaire assez conséquent pour payer ses dépenses (ressources, etc.) et ses salariés. Sa popularité au sein du marché n’est plus la même, son produit ne se vends plus, l’entreprise n’a rien fait pour remédier au déclin partiel puis au déclin critique de son entreprise, c’est la mort, l’entreprise atteint le point zéro. La vente de l’entreprise provoque la mort de l’ancienne, provoquant un nouveau cycle de vie pour l’entreprise acheteuse.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (26.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com