LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Compte rendu bts ci

Étude de cas : Compte rendu bts ci. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  16 Septembre 2015  •  Étude de cas  •  311 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

Compte rendu 

Ce document audio par Voice of America traite de l’énergie solaire provenant d’Afrique pour subvenir aux besoins de l’Europe en énergie.

Selon l’Institut de la Commission européenne pour l’énergie, une infime partie de l’intensité d’énergie solaire du Sahara pourrait suffire à fournir l’Europe entière.

La société NUR Energy va ainsi construire à l’horizon 2018 une grande centrale solaire en Tunisie. En effet, une construction de ce type a vu le jour en Israël dans un autre désert. Cette centrale solaire utilise des miroirs héliotropiques.

Des milliers de miroirs, réparti sur 100km² vont concentrer la lumière solaire dans une tour où elle se réchauffera et fusionnera avec un sel spécial. En plus d’être innovante, cette centrale pourra fonctionner de jour comme de nuit, même si le ciel est couvert ou qu’il n’y ait pas de soleil contrairement aux cellules photovoltaïques.

D’après Kevin Sara, PDG de NUR énergie, cette énergie solaire est facilement stockable.

Le processus se déroule en 3 étapes :

  1. La lumière solaire collectée va fusionner avec le sel
  2. Le sel fondu va transformer l’eau en vapeur
  3. Ce qui fera tourner les turbines et produira de l’énergie solaire

Le PDG de NUR énergie dit que le projet pourrait réduire considérablement l’utilisation des énergies fossiles en Europe. De ce fait, Kévin Sara déclare que la puissance de l’énergie solaire pourrait « décarboniser » l’Europe en reliant l’Europe au Sahara avec des câbles DC avec seulement 3% de perte d’énergie grâce à la technologie de « l’AC transmission system »

NUR Energie envisage de distribuer cette énergie par des câbles sous-marins. En plus d’être moins cher, cette technologie ne nécessite pas de synchronisation.

Ce projet pourra contribuer à la stabilité de la Tunisie et même contribuer à la croissance économique du pays en créant des emplois pour les jeunes tunisiens d’après Sara.

La construction de la centrale solaire débutera fin 2016 et les premiers kilowatts seront distribués fin 2018.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (35.8 Kb)   docx (165.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com