LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centres commerciaux

Étude de cas : Centres commerciaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  714 Mots (3 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 3

1) Rédigez une synthèse des chiffres fournis en page 14 et 15 :

        Tout d'abord, en 2016 le parc représente 807 centres comprenant des PCC (Petits Centres Commerciaux), des GCC (Grands Centres Commerciaux) et d'autres égales à 17 millions m² GLA (surface totale utile en matières de centres commerciaux louée aux aux commerçants pour la vente). Ce géant concerte 36 000 commerces qui offre 45 000 emplois direct de ce fait il accueille 3,2 milliards de visites chaque années.

        En effet ce parc représente 127 milliards de chiffre d'affaires en 2016 ce qui correspond à 5 % du PIB (Produit Intérieur Brut) français soit un quart du chiffre d'affaires de commerce de détail et 25 ,4 milliards d'euros de taxe.

        De plus nous pouvons remarquer que la plus grosse part du chiffres d'affaires en 2016 est de 36 % avec l'équipement de la personne qui gagne 2 points particulièrement dans les centres régionaux (44%), les centres intercommunaux (35%°) et dans les centres de cœur de ville (44%), en deuxième position nous avons la catégorie « Culture-Cadeaux-Loisir » qui reste stable avec 26 % du chiffre d'affaires en dernière position nous trouvons la catégorie « Divertissements » avec 1 % avec une augmentation d'un point.

        Pour finir la répartition en 2016 des centres commerciaux et parcs d'activités commerciales ont connues une diminution avec la surface hors œuvre nette entre les ouvertures (57%) et les projets fin 2018 (53%). Pour la production totale nous pouvons remarquer qu'il y aura 823 000 m² GLA contre 342 000 m² Shon il y aura alors plus de surface commerciale louées aux commerçants pour la vente que de Shon qui sont des surfaces non aménageables, nous pouvons conclure qu'il y aura plus de surface pour la vente et donc plus de visiteurs.

2)Quel sont les deux stratégies évoquées sous la forme de yin et yang ?

3) Pour chaque type de centre commerciaux évoqués précisez quels sont les développements prévus, pourquoi ? ( raisons et avantages de ces développements) 

  • Les retails parks :
  • La réhabilitation des entrées de villes, la conception architecturales qui attirent vu la pauvreté en équipement de ces zones. Cela permet d’attirer des enseignes tel que h&m, Sephora, Apple, et leurs clients avec.

  • Les centres de cœur de ville :
  • La cité est l’avenir des centres commerciaux, les développements vont s’axer au cœur des 250 plus grandes villes européennes. Les raisons de ces développement sont qu’ils détiennent les fondamentaux d’espaces commerciaux, l’expérience, riches en convergences culturelles, touristiques, universitaires..

Un des développement mis en œuvre est un cœurs de ville à Issy-les-moulineaux avec un parc urbains, centre création numérique, logement, bureaux et équipements publics..

Celui enjambant le boulevard périphérique superposera sur 8 niveaux une rue gastronomique, hotel, crêche, gare routière..

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (189.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com