LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas multicom

Thèse : Cas multicom. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2022  •  Thèse  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  235 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1][pic 2]

Tristan OGER                                                                L3 MTS

CAS MULTICOM

QUESTIONS :

  1. Quelle(s) est (sont) la (les) configuration(s) de Mintzberg qui correspond(ent) au mieux à la société Multicom dans ses années de démarrage ? Justifiez

2. Quels éléments ont contribué de manière importante à la rupture de la société ? Justifiez avec des exemples dans le texte

3. Quels types de comportement face au changement peut-on identifier au sein de l’entreprise (salariés et associés) ?

4. Prenant le rôle d’un des associés, identifiez et expliquez les solutions qui peuvent être envisagées pour faire face à l’évolution de la société et de son contexte.


  1. Quelle(s) est (sont) la (les) configuration(s) de Mintzberg qui correspond(ent) au mieux à la société Multicom dans ses années de démarrage ? Justifiez

D’après les différentes configurations de Mintzberg nous pouvons dire que celles qui se rapprochent au plus de la société Multicom sont le type d’entreprise entrepreneuriale ainsi que Méritocratique de type adhocratique. En effet, une structure entrepreneuriale, dite simple, est bien visible chez Multicom. Comme nous pouvons le voir dans ce cas, Multicom est dirigé par 4 associés et principalement par les deux fondateurs, Walsh et Bridges. Ce sont eux qui ont la main sur les grandes décisions du groupe. De plus, au sujet de l’adhocratie, l’entreprise a été développée de manière à que chacun des 4 associés soient responsables d’un portefeuille client et ainsi chargés de projet. Multicom a également besoin d’employés polyvalents avec un niveau de formation adapté à chacune des tâches afin de pouvoir se relayer mutuellement si le besoin se faisait sentir. L’entreprise a besoin d’une organisation adaptable selon les besoins et les contraintes de leurs missions.

  1. Quels éléments ont contribué de manière importante à la rupture de la société ? Justifiez avec des exemples dans le texte

Dans le cas de la société Multicom nous pouvons remarquer 2 éléments principaux qui ont contribué à la dissolution de l’entreprise.

Tout d’abord le type de management au sein de l’entreprise était une des sources de conflits qui revenaient entre les 4 associés. En effet, Walsh et Bridges aimeraient renforcer l’organisation du groupe et pour cela ils décidèrent de lancer un plan de réorganisation globale. Cela signifiait une définition des responsabilités, un renforcement des contrôles sur les échanges et les absences, mais également un renforcement des procédures administratives. Ces changements n’étaient pas perçus comme positifs aux yeux de Beaumont et Rossi mais également aux yeux de plusieurs employés. (Paragraphe 8, 10)

Cette réorganisation de l’entreprise a réellement impacté l’environnement au travail. Les tensions entre les quatre associés se faisaient sentir et les employés redoutaient que Multicom ne perde son identité et que travailler dans cette entreprise ne serait plus aussi agréable qu’avant. (Paragraphe 7)

Enfin, une des causes principales de la rupture de Multicom est la vie extra-professionnelle. En effet, les 4 associés ont des modes de vie bien différent. Walsh et Bridges, âgés de dix ans de plus que Beaumont et Rossi, ont des obligations familiales à respecter et ne veulent plus avoir autant de charges de travail. Ils aimeraient pouvoir se reposer et réaliser davantage de loisirs. Contrairement aux deux autres associés, qui eux sont célibataires et veulent une plus grosse part de travail et de responsabilités. (Paragraphe 5)

  1. Quels types de comportement face au changement peut-on identifier au sein de l’entreprise (salariés et associés) ?

Au sujet des salariés, nous pouvons voir que lorsque les changements ont eu lieu, malgré quelques employés qui eux ont apprécié la nouvelle, d’autres ont dû la subir. Le personnel continua de travailler mais l’environnement n’était plus comme avant.

Concernant Walsh et Bridges, ils ont été relativement satisfaits des résultats et se sentaient en sécurité.

A propos de Beaumont et Rossi, bien qu’ils aient été les moins affectés par le changement, ils ont décidé, dans l’année qu’a suivi de créer leur propre entreprise amenant avec eux de nombreux employés du groupe Multicom. Cette initiative leur a permis d’adopter leur propre style organisationnel.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (135.8 Kb)   docx (101.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com