LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas d'entreprise Enron

Documents Gratuits : Cas d'entreprise Enron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  985 Mots (4 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 4

Enron ou l’histoire d’une faillite retentissante

Entreprise la plus innovante des Etats-Unis pendant plusieurs années consécutives, Enron fit faillite en 2001 provoquant une évolution de la réglementation financière et comptable aux USA.

Article aussi disponible en : English EN | français FR

Enron est une firme issue de la fusion entre Houston Natural Gas et Internoth of Omaha en 1985. Le métier de base de l’entreprise est la transmission et la distribution d’électricité et de gaz dans tous les Etats-Unis ainsi que le développement, la construction et la gestion de centrales électriques, de pipeline et d’autres infrastructures liées au secteur de l’énergie ou de l’électricité.

Lors de ses premières années, la société collabore avec une autre entreprise texane dont le PDG n’est autre que George W Bush, futur président des Etats-Unis. Ken Lay, PDG d’Enron, bénéficie d’un solide carnet d’adresses qu’il mettra à profit pour faire grandir son entreprise.

A la même époque, les Etats-Unis connaissent une phase de déréglementation de l’électricité et du secteur de l’énergie. Enron en profite pour accroître ses positions et diversifier ses activités sous la houlette de Jeff Skillings, consultant de Mc Kinsey et titulaire d’un MBA de Harvard, qui veut faire de la firme un intermédiaire du trading de "commodities".

Enron développe un discours sur l’innovation et annonce avoir créé un nouveau métier qui consiste à tranformer le gaz, l’électricité et d’autres matières premières en marchandises échangeables sur les plate-formes électroniques des salles de marché. Elle utilise de nouvelles méthodes d’achat et de vente d’électricité ou d’autres matières premières à l’aide de produits dérivés, sophistiqués et complexes.

Avec son discours et sa communication aggressive, qui s’ajoutent au charisme de Kenneth Lay, Enron va rapidement devenir le chouchou des marchés financiers et de la presse économique. « Fortune » classera même la firme texane « entreprise américaine la plus innovante » six années consécutives de 1996 à 2001 !

A son apogée, Enron annonce un chiffre d’affaires de 101 milliards de dollars. Mais déjà, la réputation de la firme est ternie par certaines rumeurs sur les pratiques présumées de corruption et les pressions politiques qu’Enron exerce pour acquérir certains contrats en Amérique latine, en Afrique ou aux Philippines.

L’affaire la plus controversée que la société eut à traiter fut un deal en Inde, pour lequel elle eut recours aux services de l’administration américaine pour obtenir un contrat d’une valeur de 3 milliards de dollars que la banque mondiale refusa de financer car elle le trouvait économiquement abérrant !

Ce projet, comme tous ceux liés au développement international portait la griffe de Rebecca Mark, autre ponte d’Enron. Elle devait conclure des deals concernant de grands projets dans le domaine de l’énergie. Des deals dont la rentabilité était parfois douteuse. Le deal négocié en Inde fut son plus grand « succès » et lui valut de figurer en une de "Forbes" lors de l’année 1998. Elle obtint également par la suite des places au sein des conseils d’administration de Harvard et de Yale.

Mi-novembre 2001, après une série de scandales comptables

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (92.2 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com