LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BTS NRC LETTRE DE MOTIVATION

Rapport de stage : BTS NRC LETTRE DE MOTIVATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2018  •  Rapport de stage  •  682 Mots (3 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 3

Ecriture personnelle : parité Hommes - Femmes

De nos jours, les inégalités entre les hommes et les femmes subsistent encore. Ces inégalités font toujours l’objet de débats, les lois et les gouvernements se succèdent mais ces dernières persistent. Beaucoup de lois ne sont pas appliquées et il est clairement compris qu’aujourd’hui, les inégalités ne sont plus une priorité pour le gouvernement.

  1. Les inégalités femmes – hommes se sont réduits…

  1. Sous l’influence de plusieurs facteurs :

Dans la société, les femmes se battent tous les jours pour lutter contre ce sexisme plus que présent au quotidien. Ces actes et mouvements féministes payent car cela les mène à un pied d’égalité avec les hommes sur certains axes primordiaux. Cette certaine parité, même mineure selon les cas, vient d’actes comme celui de Gabrielle Russie, mourant en martyre et fit entendre la voix des femmes comme nous l’explique Anne Ernaux dans le roman « Les années ».

  1. Une égalisation progressive des conditions et des droits :

 D’autres actes beaucoup plus pacifistes ont vu le jour comme les manifestations féministes et des groupes de femmes s’alliant pour se faire entendre comme les Suffragettes ou encore les Femen qui sont surement les plus connus de tous à ce jour. D’autres mouvements se sont multipliés et ont donné lieu à des réajustement des lois comme le droit de vote en 1944 et également des femmes au pouvoir en tant que ministre ou autres personne public bénéficiant d’une voix importante et étant la porte-parole de ces dernières.

  1. Mais elles n’ont pas disparu pour autant :
  1. Les discriminations sexuelles restent fortes :

Dans plusieurs domaines les inégalités demeurent. La répartition des emplois est encore très sexuée. Certaines professions restent très « masculines » (armée, ingénieurs, maçon…) et d’autres très « féminines » (infirmière, institutrice, secrétaire…). Dans la société d’aujourd’hui, les femmes gagnent moins que les hommes.

Au sein de la famille, l’égalité est pour la majorité loin d’être obtenue. Les femmes passent un temps plus proportionnel que leurs conjoints au foyer ou dans les tâches domestiques ainsi que ménagère. Ces tâches ne sont pas du tout valorisantes et abaissantes et se situent toujours à l’intérieur du foyer. Elles consacrent davantage de temps aussi à l’éducation des enfants et n’hésitent pas à faire le nécessaire si besoin pour eux. Elles possèdent donc une charge physique et mentale surhumaine sur ce point.

Au niveau politique, les progrès sont minces. Les femmes ministres sont minoritaires.

  1. Car les rapports de domination sont difficiles à remettre en cause :

Dès le début du XVII siècle et même bien avant, les femmes se voient déjà dominées de force par les hommes leur ordonnant ou les dirigeants vers des pratiques religieuses types ou des coutumes systématique et approprié aux yeux des hommes. Dans le récit « Lettres de Péruvienne », nous pouvons constater les nombreuses mésaventures d’une jeune femme péruvienne et de son vécu très axé vers la religion et l’exécution d’ordre administrés par des hommes de son époque.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (63.9 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com