LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Avantage concurrentiel

Fiche de lecture : Avantage concurrentiel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  2 334 Mots (10 Pages)  •  710 Vues

Page 1 sur 10

Avantage concurrentiel : avantage qu'une entreprise détient par rapport à ses concurrents et qui lui assure une position dominante sur le marché. Selon Michael Porter, l'avantage concurrentiel repose sur des coûts peu élevés ou sur une différenciation.

Business ange! « Investisseur providentiel » qui investit dans de jeunes entreprises à fort potentiel dans l'optique de réaliser une plus-value à moyen terme. Il s'agit d'une personne physique ou morale, qui met sa capacité d'investissement et son expérience des affaires au service de l'entreprise dans laquelle elle investit.

Chaîne de valeur : instrument d'analyse des activités de l'entreprise qui consiste à les décomposer en activités principales et de soutien. Popularisé par Michael Porter, cet outil de diagnostic interne permet d'identifier les activités créatrices de valeur et sources d'avantage concurrentiel pour l'entreprise.

Compétence : savoir-faire de l'entreprise résultant de sa capacité ou aptitude à mettre en œuvre et à combiner ses ressources dans le cadre de ses différents processus. Les compétences peuvent être spécifiques à un domaine d'activité ou plus transversales. Leur étude permet à l'entreprise de connaître ses forces et ses faiblesses.

Compétence distinctive (ou fondamentale) : compétence détenue par une entreprise, utilisable dans d'autres activités que celles actuellement exercées, contribuant à la création de valeur pour le client et difficile à imiter par les concurrents. Défini par Hamel et Prahalad, ce type de compétence procure un avantage concurrentiel à l'entreprise.

Connaissance du marché : méthode reposant sur l'utilisation d'outils d'analyse (du marché, du comportement du consommateur) et de prévisions de la demande et permettant à une entreprise d'éclairer et de fonder ses choix stratégiques.

Contre-pouvoir : groupe d'individus organisé, partie prenante de l'entreprise, ayant le pouvoir de s'opposer aux décisions managériales et d'influer sur elles.

Contrôle de gestion : activité rattachée ou non à la fonction comptable de l'entreprise. Elle permet le suivi stratégique et opérationnel de la performance de l'entreprise par rapport aux objectifs fixés. Ce contrôle est réalisé grâce à la construction d'indicateurs et l'établissement régulier de rapports d'activité et de tableaux de bord.

Croissance conjointe : réunion d'entreprises qui s'associent pour réaliser des économies d'échelles sur un composant ou sur un stade du processus de production isolé.

Croissance externe : modalité de croissance de l'entreprise qui conduit à une augmentation de sa taille et de son périmètre d'activité par des prises de participation ou le rachat d'autres entreprises.

Croissance interne (ou organique) : phénomène endogène, c'est-à-dire propre à l'entreprise, qui utilise ses ressources afin de développer ses capacités de création de richesse. C'est un processus continu qui maintient l'indépendance de l'entreprise.

LEXIQUE 1ère année MANAGEMENT

2

Décision : processus parfois complexe qui, en fonction des informations disponibles, conduit à un choix permettant de réduire l'incertitude. La prise de décision a longtemps été envisagée comme parfaitement rationnelle, puis H. Simon a introduit le principe de rationalité limitée. Développement durable : notion définie dans le rapport de Gro Harlem Brundtland en 1987 comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Diagnostic : première phase d'élaboration de la stratégie qui comprend l'étude de l'environnement de l'entreprise (diagnostic externe) et de ses caractéristiques propres (diagnostic interne).

Diagnostic externe : analyse des menaces et des opportunités de l'environnement d'une entreprise. Cette analyse concerne l'environnement global de l'entreprise, son environnement concurrentiel et son marché.

Diagnostic interne : étude des forces et des faiblesses de l'entreprise permettant de définir sa capacité stratégique

à faire face aux menaces et aux opportunités de son environnement. Cette étude concerne la chaîne de valeur de l'entreprise ainsi que ses ressources et compétences.

Différenciation : stratégie de domaine analysée par Michael Porter. Elle consiste pour une entreprise à chercher à se singulariser de ses concurrents sur certaines dimensions (commerciale, technologique) de façon à obtenir un avantage concurrentiel. Pour être efficace, la différenciation doit être perçue par les clients, doit être viable pour l'entreprise et défendable à long terme face à des concurrents potentiels.

Diversification : stratégie globale consistant pour une entreprise à faire coexister plusieurs métiers. Définie par Igor Ansoff comme l'entrée de l'entreprise sur de nouveaux marchés avec de nouveaux produits, la diversification peut mobiliser des ressources et compétences similaires (diversification liée) ou non (diversification conglomérale).

Domaine d'activité stratégique (DAS) : souspartie de l'entreprise qui correspond à des activités homogènes ayant les mêmes facteurs clés de

succès (FCS). Le découpage de l'entreprise en DAS s'appelle la segmentation stratégique, à ne pas confondre avec la segmentation marketing.

Domination par les coûts : stratégie de domaine qui, selon Michael Porter, permet à une entreprise de détenir un avantage concurrentiel en pratiquant des prix bas grâce à une maîtrise des coûts.

Économie d'échelle : à l'origine de la stratégie de domination par les coûts, diminution du coût moyen découlant de la répartition des coûts fixes sur un volume de production plus important.

Effet d'expérience : diminution du coût unitaire d'un pourcentage constant avec le doublement de la production cumulée qui autorise la mise en œuvre d'une stratégie de domination par les coûts.

Efficacité : une entreprise est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés.

Efficience : une entreprise est efficiente lorsqu'elle atteint ses objectifs avec un minimum de moyens.

LEXIQUE 1ère année MANAGEMENT

3

Entrepreneur

...

Télécharger au format  txt (16.4 Kb)   pdf (164.4 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com