LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse des outils informatiques

Dissertation : Analyse des outils informatiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 504 Mots (7 Pages)  •  1 024 Vues

Page 1 sur 7

Introduction :

Dans ce travail on va faire l’analyse de quatre différents outils informatiques qui peuvent supporter les communautés de pratiques. On va tout d’abord faire une brève description, pour quel segment du KWC ils sont utiles et pour lequel ils sont indispensables. Ensuite, on va parler de comment ils supportent les communautés de pratiques et aides à la création et au partage du savoir. Enfin, on va regarder le spider-web d’Étienne Wagner pour chacun des outils et on va l’expliquer.

Choix des produits :

Les quatre qui ont été retenus dans le cadre de ce travail sont Quora, Hyperwave IS/7, Skype et

TeamWork. Ce sont des outils merveilleux qui ont en soit plusieurs fonctionnalités différentes et qui peuvent s’avérer très utile pour les entreprises. Le but du travail va être de comprendre mieux si ces outils pourront être aussi utiles pour le support des communautés de pratiques et si oui, dans comment est qu’ils s’avèrent utiles.

Catégorie A

Quora

Quora est une plateforme en ligne similaire à un réseau social sur laquelle les personnes posent des questions et d’autres personnes vont répondre à ces questions. Le site a été créé en 2009 par des anciens employés de Facebook. Ce qui différencie ce site des autres plateformes de réseautage social, c’est le fait qu’il soit orienté de manière beaucoup plus professionnelle. Par exemple, les utilisateurs sont invités à inscrire leurs vrais noms lors de l’enregistrement et à dire leurs intérêts principaux ainsi que leur domaine de travail. Cela donne une plus grande crédibilité au site. Une fois inscris les utilisateurs se divisent en sous communautés selon les intérêts qui les intéressent. C’est un outil d`échange de connaissance formidable. Le site permet aussi à ses utilisateurs d’émettre des corrections sur les réponses aux questions qui sont écrites par d’autres utilisateurs et aussi à voter sur la qualité d’une réponse à une question. La grande majorité des utilisateurs du site QUORA sont aussi des professionnels et des experts dans des domaines variés et donc cela simplifie l’échange des connaissances entre les personnes. Un exemple, un programmeur peut poser des questions à un ingénieur par rapport à un projet qu’il doit mener à terme. Cela est valide dans les deux sens. On a un accès à une énorme communauté de la connaissance.

Si on se base sur les outils pour les communautés de Jean-Yves Prax, on peut dire que Quora fait partie du segment « se connaitre, échanger les idées ». Pour le principe on peut dire c’est le principe de la communauté pour les membres (1.2) et le principe et la visibilité de chaque membre de la communauté. Ces deux principes ressortent le plus pour cette plateforme qu’on peut qualifier en peu comme un blogue. Dans le principe de la visibilité, on parle plus précisément de la fonctionnalité PUSH (newsletter, questions, rappels) qui qualifie bien QUORA.

L’outil Quora permet de supporter les communautés de pratiques à travers sa fonction de plateforme qui sert à échanger des informations dans une forme de question-réponse. Alors on parle plutôt d’échanges tacites vers tacite et explicite vers explicite. Selon le fondateur de la spirale du savoir Nonaka l’échange tacite vers tacite correspond à la socialisation et l’échange explicite vers explicite correspond à la combinaison.

Voici maintenant le spider-web tel que décrit par Étienne Wenger pour la plateforme Quora :

On peut l’expliquer tout d’abord par le fait que Quora est du style un forum de discussion de groupe donc au niveau structure sociale il y a plus présence d’échange de groupe. Le groupes partagent d’information et des connaissances à travers la discussion et pour la gestion de l’attention on veut accéder à de l’information de manière immédiate et donc on va se rapprocher vers single sur le diagramme.

En bref, on peut dire que Quora est une bonne plateforme d’échange de connaissance, mais elle ne peut pas remplacer un outil qui a été créé à cette fin dans une entreprise. Les questions et les réponses sur le forum Quora sont de très bonne qualité à cause des utilisateurs, qui sont eux-mêmes des spécialistes et des experts. Quora peut servir à des fins de connaissance générale pour les personnes ou encore comme outil d’appui dans une entreprise pour les gestionnaires de la connaissance.

Catégorie B

Hyperwave IS/7

Hyperwave est une compagnie qui se

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com