LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la situation de l’entreprise

Compte rendu : Analyse de la situation de l’entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2022  •  Compte rendu  •  967 Mots (4 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 4

Devoir premier, Management

Partie I : Analyse de la situation de l’entreprise

  1. Précisez en justifiant si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale.

L’économiste autrichien J. Schumpeter a montré que l’entrepreneur est au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur les marchés. M et Me Prévalma peuvent être considéré comme émanant de la logique entrepreneuriale car ils correspondent à la description de Schumpter, mais également car ce couple à développer de nombreuses qualités que l’on associe aux profils entrepreunariauts tels que le dynamisme, la recherche d’indépendance, la capacité à repérer les opportunités, la volonté de prendre des risques, etc…

  1. Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour leur entreprise.

Les finalités d’une entreprise traduisent sa raison d’être. Elles reflètent les aspirations des dirigeants et lui apportent sa légitimité. Dans le cas de la Soulterie, nous pouvons identifier trois finalités :

  • Finalité économique : l’entreprise a pour objectif de produire des biens destinés à être vendu, tout en minimisant ses coûts pour à long terme, développer l’entreprise et garantir sa viabilité économique.
  • Finalité sociétale : la Soulterie à une finalité sociétale quelle traduit par la gestion et le financement de la fondation de l’entreprise, « Prim’livre ». Cette fondation récupère d’anciens livres pour les fournirent gratuitement à des bibliothèques disposant de faible budget.
  • Finalité sociale : l’entreprise à pérennisé l’habitude de recruter des étudiants en CDD lors des périodes de fortes activités économiques. Cette action permet d’offrir des opportunités salariales à ces profils souvent précaire.

  1. Indiquez si selon vous la Soulterie est une entreprise performante.

L’évaluation de la performance s’apprécient sur la base de critères d’évaluation pertinents, c’est-à-dire de grandeur de référence pour quantifier ou qualifier la performance. Ces critères s’expriment en chiffres, ratio, indices ou pourcentage. La performance se mesure au travers de deux notions : l’efficacité qui sanctionne le niveau de résultat atteint par rapport aux objectifs fixés, et l’efficience, qui mesure le résultat obtenu par rapport aux ressources utilisées.

À la suite de cette définition, il est difficile d’apprécier de façon quantifié et objectif la performance de l’entreprise. Nous pouvons cependant apprécier la performance générale de l’entreprise au travers d’éléments subjectifs. Du point de vue quantitatif, nous pouvons considérer la Soulterie comme une entreprise performante puisque cette dernière évolue positivement depuis près de quinze ans. La rentabilité de la société à été multiplié par dix sur la période, et la nouvelle activité d’approvisionnement aux collectivités créé après la reprise représente désormais 90% du résultat. Le recrutement de nouveaux salariés et l’agrandissement du patrimoine immobilier de l’entreprise viennent confirmer ses tendances.

Cependant, même si nous n’avons pas de données chiffrées comme le taux d’absentéisme ou de turnover, nous ne pouvons que constater que le climat social de l’entreprise est délétère. Les salariés ne se sentent pas considérer par la direction, de nombreux dossiers sont perdus, ils n’ont pas d’intéressements sur les bénéfices. Plus globalement nous pouvons affirmer qu’un gap c’est créer entre les dirigeants et les salariés.

De ce constat, nous pouvons affirmer que l’entreprise la Soulterie n’a pas une performance optimale.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com