LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de l'entreprise Valmia

Analyse sectorielle : Analyse de l'entreprise Valmia. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 957 Mots (12 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 12

I. Introduction………………………………………………p 3

II. Analyse et prévision des ventes…………………..………p 4

III. Etude de la trésorerie de l’entreprise……………………p 9

IV. Conclusion…………………………………………………p 20

I. Introduction

La société Valmia réalise des dépliants publicitaires et des catalogues pour les entreprises de la région lyonnaise, où elle est implantée.

Puis, Depuis deux ans, l’entreprise développe une nouvelle activité qui consiste à réaliser des bristols et cartons d’invitation destinés aux particuliers.

Durant notre période de stage dans le service « Budgets, prévisions » de la société Valmia, notre tuteur de stage, M. Fernandez nous demande d’effectuer différentes tâches dont l’analyse et la prévision des ventes ainsi que l’étude de la trésorerie de l’entreprise.

II. Analyse et prévision des ventes

1/ Dans cette première question, il nous à été demandé de complété sur le tableur « Excel » le tableau des ventes observés en calculant les montants totaux à l’aide de la touche « somme automatique » qui additionne donc ces montants.

2/ Puis, nous avons réalisé un graphique représentant les 60 ventes mensuelles puis nous avons ajusté une droite de tendance linéaire.

3/ Nous avons ensuite crée un autre graphique à l’aide du tableau des ventes observées représentant les variations saisonnières des 5 années.

4/ Afin de calculer les valeurs de la tendance par la méthode des moindres carrés, nous avons utilisé la fonction « TENDANCE » :

La cellule B13 correspond aux ventes observées, pour le mois de janvier 2007 et la cellule B12 correspond, quant à elle, au rang du[***] mois.

5/ Pour calculer les coefficients mensuels selon la méthode des rapports au trend, il nous faut dans un premier temps calculer les rapports, en divisant les ventes tendance, par les ventes observées pour chaque rang de mois. Une fois que l’on a calculé ces rapports, nous pouvons calculer les coefficients mensuels. Nous les avons calculés de la manière suivante :

- on additionne tous les rapports de chaque mois distincts des 5 années, autrement dit on additionne, par exemple, les mois de Janvier 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011, puis nous divisons le montant total par 5 (5 années).

Ainsi, la somme des coefficients mensuels est égale à 12 (nombre de mois d’une année).

6/ Le calcul des valeurs de la série désaisonnalisée pour les 60 mois, s’effectue de la façon suivante : ventes observées suivant le mois de l’année / coefficient mensuel

7/ Nous avons représenté graphiquement la série désaisonnalisée en sélectionnant les montants des ventes désaisonnalisées pour chaque année. En étudiant le graphique, nous nous apercevons que chaque année les différentes courbes restent à un niveau stable, mis à part durant le mois d’août où nous constatons une baisse sensible de la série désaisonnalisée, avant de revenir à un niveau comparable aux mois précédents.

De plus, nous pouvons observer que le graphique de la série désaisonnalisée ressemble au graphique des variations saisonnières.

8/ A partir des valeurs de la tendance et des valeurs de la série désaisonnalisée, nous avons calculé le coefficient de corrélation linéaire en utilisant la fonction « COEFFICIENT DE CORRELATION ».

[pic]

Le coefficient de détermination est le carré du coefficient de corrélation.

Le coefficient de corrélation et de détermination ne font pas penser à un ajustement affine, c'est-à-dire que les résultat ne peuvent pas être prévisible

9/

Stagiaires Le 18 janvier 2012

Service Comptabilité M. Fernandez

Tuteur de stage

Note de Synthèse N°001

Objet : Remarques concernant les travaux effectués pour l’analyse des ventes.

M. Fernandez, vous nous avez demandé de vous faire un rapport sur les ventes depuis janvier 2007. Nous avons d’abord créé un graphique résumant les ventes de ces derniers 60 mois. Voici le graphique :

[pic]

On a constaté qu’à la même période de chaque année, au mois d’août, les ventes observées s’écroulaient par rapport aux autres mois, sinon pendant les autres périodes, les chiffres des ventes étaient acceptables et plutôt proche les uns de l’autre malgré une augmentation globale des ventes ces dernières années.

Pour expliquer ces observations, nous avons fait d’autres graphiques

[pic]

Sur ce graphique, on voit bien que le mois d’août (08) est très bas par rapport aux autres mois, la période où l’activité fut la plus intensive était le mois de juillet 2011 ce qui prouve que l’activité augmente.

Nous avons ensuite calculé des coefficients mensuels pour voir quels mois étaient les plus rentable. Ces coefficients nous ont permis de calculer les ventes désaisonnalisés qui nous a permis de faire un autre graphique :

[pic]

Ce tableau montre plus facilement la progression temporelle des ventes et évitant les creux de la saison d’aout qui montre une grosse baisse de l’activité.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (213.5 Kb)   docx (18.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com