LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de cas : La Rockstar

Étude de cas : Analyse de cas : La Rockstar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2018  •  Étude de cas  •  3 673 Mots (15 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 15

Analyse de cas : La Rockstar

[pic 1]

Russell Weiner, fondateur de la boisson énergisante Rockstar, a rapidement compris que sa création susciterait l’intérêt des consommateurs amateurs d’adrénaline. En 2001, il lance son produit sur le marché. Sachant que les boissons énergisantes font forte compétition avec le café, la boisson Rockstar a été aussitôt acceptée chez les jeunes consommateurs. Aujourd’hui, on évalue à 35% des jeunes entre 18 et 35 ans qui consommentce genre de produit.

Ayant souvent été critiqué pour sa forte dose en caféine, cela n’a jamais freiné la commercialisation pour autant. Ainsi, dans cette analyse, nous verrons comment Rockstar s’est démarqué pour mettre son pied à travers la concurrence et quel est son type de marketing en  nous basant sur des faits et des données recueillies depuis son année de parution. Pour ce faire, nous verrons un ensemble global de l’analyse, soit le sommaire exécutif, ensuite le concept de la marque, son contexte ainsi que son programme marketing choisit.

Le concept :

La Rockstar étant déjà de bonne augure pour sa commercialisation, les concepteurs ont tout de même élaboré certaines idées nouvelles pour accroître leur popularité au courant des dernières années que nous verrons un peu plus loin dans notre analyse.

Rockstar vise un marché de masse chez les jeunes. Les concepteurs du produit utilisent le marketing mix pour améliorer leur image. Leur stratégie est simple et efficace : les 4 P.

Le prix du produit est abordable. Ils font recours à de nombreuses promotions, tel que la communication par le sport et ils choisissent avec précision le type de distribution ( la place ) que le produit sera mis a la disposition du client.

L’approche client est une tactique fortement utilisée par les concepteurs. Ils sont proactifs dans la compréhension des consommateurs et attentifs à leur besoin. Comme on le sait déjà, la Rockstar est une boisson énergisante permettant à la fatigue de se dissiper pour faire place à l’énergie nouvelle. Du coup, la stratégie de viser une clientèle jeunesse est un choix intéressant.

Le produit présent suscite une forte dépendance psychologique à la consommation, un peu comme la cigarette ou la drogue. L’objectif de l’entreprise Rockstar est de faire prendre conscience que le besoin existe pour le consommateur, et non de créer le besoin.

Ceci dit, il revient à la société de créer un équilibre entre la liberté de choix de réglementation qui circonscrivent les mauvaises décisions que peuvent prendre les clients en matière de consommation. Finalement, plus le produit crée une dépendance, plus l’organisation fera de l’argent aisément un peu partout à travers le monde.

Le contexte :

Dans cette parti de l’analyse sur la boisson énergisante Rockstar, nous verrons dans quel type d’environnement le produit se commercialise, la clientèle qu’elle vise, le type d’organisation et sa structure ainsi qu’un tableau représentant analyse FFOM qui expliquera les forces , les faiblesses, les opportunités ainsi que les menaces du produit.

L’environnement :

Une fois la mission définie par l’organisation, il importe de prévoir dans quel environnement interne et externe qu’aura lieu la transmission des produits.

Il y a une entreprise de fabrication à Las Vegas, aux États-Unis, qui comportent pas loin de 200 employés dans différents domaines. Grâce au large réseau de distribution de Pepsi, Rockstar a pu être aidéà se faire connaître davantage. La plupart des employés travaillent sur contrat de 1 à 3 ans, avec des salaires très compétitifs avec la possibilité de renouvellement. Le réseau technologique et performant de l’industrie permet à Rockstar de se démarquer de la concurrence par leurs machines de haute performance, grande avancé par rapport a ses concurrents.

Pour aller jouer à l’externe, les entrepreneurs doivent d’abord analyser le secteur d’activité ou de l’industrie. Il serait donc illogique de mettre sur le marché la boisson Rockstar dans un restaurant qui prône la santé et la bonne alimentation. Par contre, nous pourrions la recommander dans les centres sportifs ou des arénas. Sur le marché international, le marché chinois est l’un des principaux objectifs de Rockstar, principalement en raison de son adoption de produit  américain, par exemple Starbuck. Autrement dit, elle devrait miser dans ce cas sur une stratégie de pénétration de marché. Trouver des contacts à l’externe où il sera possible d’y intégrer son produit.

Pour l’environnement interne politico-juridique, Rockstar a toujours été en mesure de respecter les conditions d’utilisation et juridiques. Il est arrivé par le passer que certains consommateurs se sont plaint de la boisson, soi-disant qu’il causait des troubles généraux, mais Rockstar s’en tire toujours bien étant donné les mises en garde sur ses canettes.

Ce breuvage se démarque par son aspect social et économique. Les consommateurs paies des bas prix et cela entraîne les clients à s’orienter vers un point de rencontre commun, comme dans le domaine du sport se qui influence sur le nombre de ventes annuel.

La clientèle :

Le choix d’une clientèle assignée est d’une importance capitale dans la prise de décision. Dans notre cas du produit choisi, la clientèle cible vise les jeunes entre 18 et 35 ans. Étant donné que dans cette tranche d’âges de gens sont plus susceptible d’être en bonne santé, le choix est juste et réfléchis. De plus en plus, aujourd’hui les gens désirent prendre conscience de l’importance d’une saine alimentation, mais cela n’a jamais empêché malgré tout les boissons énergisantes de grimper les ventes en flèche. Aux États-Unis, entre 2010 et 2015, ce pays enregistre le consommateur comme celui qui boit la plus grandequantité de boisson énergisante par semaine, soit 2,5 litres. Durant cette même période, la France a augmenté le nombre de consommateurs de 44%. On s’attend donc à se que d’ici 2022, la proportion des clients passe de 35 à 55% chez les jeunes. Pour couronner le tout, les grands fanatiques de motocross sont la première ligne de consommateur, car on retrouve aujourd’hui de nombreuses publicités sur l’équipement de course automobile.

...

Télécharger au format  txt (25.2 Kb)   pdf (388.3 Kb)   docx (232.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com