LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La stratégie globale d'Apple

Étude de cas : La stratégie globale d'Apple. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2012  •  Étude de cas  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  3 098 Vues

Page 1 sur 8

La stratégie globale d’Apple

La stratégie de l'entreprise est tiré de son unique capacité à concevoir et développer son propre système d'exploitation, matériel, logiciels d'application, et fournir à ses clients des nouveaux produits de qualité supérieure, facile d'utilisation, et avec un design toujours plus moderne. C'est pourquoi nous allons étudier les différents fondements de la stratégie de cette entreprise.

• L'innovation

Une innovation est une évolution significative d'un procédé ou d'un produit, résultant à la fois de l'imagination créative, de la réalisation concrète, et de la réponse aux attentes des consommateurs. En termes d'évolution significative d'un procédé ou d'un produit, Apple est l'exemple même de l'entreprise cherchant à sans cesse améliorer ces produits et leur apporter de nouvelles fonctionnalités. Depuis ces débuts en 1977 la firme de Cupertino inonde le marché avec des innovations toujours à la pointe de la technologie. Tout d'abord avec ses différentes versions d'ordinateurs, en effet l'Apple I malgré sa timide réussite fut un des premiers ordinateurs destiné à l'utilisation personnelle. Par ailleurs depuis les années 2000 avec ces appareils transportables permettant d'écouter de la musique, les Ipod, sans cesse amélioré. Puis récemment avec l’Iphone. Pour pouvoir lancer de nouveaux produits à intervalles de temps si réguliers Apple investit une grande partie de son budget dans la recherche et développement, lui permettant ainsi de devancer ses concurrents. Pour ce qui est de l'imagination créative, les produits Apple sont d'une créativité exemplaire. En effet le design associé à la qualité de ses produits en fait sa réussite. Il est vrai que dans ce domaine la concurrence est rude mais grâce à un design moderne et élégant, Apple prend le dessus. Prenons comme exemple le Ipod qui un baladeur de musique, celui ci avec ses couleurs et sa forme a séduit un grand nombre de consommateurs et même si les concurrents tels que Sony, Philips ont cherché à imiter ce produit répandu dans le monde entier, personne n'y est encore arrivé. Par ailleurs Apple, grâce à ses recherches et à son écoute envers les consommateurs, réussi à séduire le marché.

Prenons ici l'exemple du MacBookAir, cet ordinateur grand comme une enveloppe A4 est une réponse parfaite aux besoins des utilisateurs, en effet aujourd'hui les consommateurs veulent des ordinateurs transportables facilement, légers pour pouvoir les utiliser lors de leurs déplacements sans être encombré par un outil lourd. Le MacBookAir, malgré une puissance et une capacité limitée, est la réponse aux besoins des consommateurs.

• •La diversification

Apple, à la base entreprise créant des ordinateurs s'est peu à peu diversifier sur le marché de l'informatique. En effet petit à petit Apple cherche à s'implanter sur des nouveaux segments de ce marché. Tout d'abord l'entreprise à chercher à se développer grâce à ses innovations en terme informatique mais depuis ces 10 dernières années des produits tel que le baladeur de musique Ipod, le Smartphone Iphone, traduisent le désir d'Apple de s'implanter sur de nouveaux marchés encore peu exploités par la concurrence. Ce qui fait la réussite d'Apple par rapport à sa diversification est le fait qu'il s'insère sur un marché qui est très faiblement exploité. En effet Apple sait quand et avec quel produit se lancer sans prendre de trop gros risque. Par exemple pour ce qui est de l'Iphone, grâce à son téléphone avec de multiples fonctionnalités telles que Internet, musiques, photos... Apple offre aux consommateurs un produit qui est très innovant de parts ses fonctionnalités et son design.

• •La communication

La communication d'Apple, particulière à cette firme, fait parti intégrante de sa stratégie. La firme utilise une stratégie de lancement très spécifique et cela depuis le premier Macintosh en 1983. A chaque lancement de nouveaux produits siglés Apple, la presse et les amateurs se disent déçu. Il manque toujours quelque chose. Ceci est l'effet voulu par Apple. Il s'agit d'une caractéristique du lancement des produits de la marque. Ce cycle de lancement s'appuie sur le marketing viral. Il s'agit de faire parler d'un produit secrètement développé, en initiant des fuites savamment organisées à l'avance. Cette stratégie répond à une double nécessité pour les dirigeants d'Apple: empêcher que les concurrents ne sachent la direction qu'ils empruntent (en les lançant sur des fausses pistes) et créer de la demande en avance du lancement des produits, pour favoriser leur accueil. Cette stratégie se déroule en trois phases. Tout d'abord le cycle commence par l'annonce sur un site internet d'une rumeur à propos d'un produit en cours de développement. Ceci correspond à une phase de test, qui permet de voir l'intérêt porté par les consommateurs de produits Apple. Petit à petit les rumeurs sont alimentées de caractéristiques techniques. Durant cette étape, la firme compte sur ses clients aficionados (les accros aux produits de la marque) pour parler du produit. En second lieu Apple va créer une attente active chez les consommateurs. La durée peut être plus ou moins longue car Apple vérifie dans le même temps l'opportunité de lancer ses produits sur le marché et travaille le marketing mix de ce nouveau produit. Puis en dernière étape: l'actionnement de la presse. L'attention de celle-ci est déjà aiguisée, grâce aux relais que constitue la presse spécialisée, et depuis quelque années les blogs et autres sites d'amateurs. Depuis le succès de l'Ipod, les grands organes jouent aussi un rôle important dans la présentation de ces nouveaux produits. En France par exemple même le quotidien gratuit 20 minutes faisait l'écho de l'hypothétique

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com