LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La prostitution en France, débat et enjeu

Résumé : La prostitution en France, débat et enjeu. Recherche parmi 303 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2026  •  Résumé  •  492 Mots (2 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 2

La prostitution en France, débat et enjeu

Les débats :

En France il éxiste deux types de travailleuses du sexe : -celles qui sont libres, qui revendiquent leur consentement et le droit d’exprimer leur activité et celles sont qui contraintes au sein de réseaux proxénètes.

Afin d’accompagner ces travailleuses du sexe, le 13 avril 2016, une loi visant renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et accompagner les personnes prostituées est entré en vigueur bien qu’elle avait été contesté devant le conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel par le biais d’une QPC. En d’autres termes elle a abrogé le délit de racolage, instauré la pénalisation des clients et a installé un accompagnement afin de sortir ces personnes de la prostitution.

Cependant cette loi a fait émerger deux phénomènes majeurs au sein de la prostitution : un déport de la prostitution vers des zones périphériques, sur internet ou bien sur des réseaux sociaux ; une croissance de la prostitution des mineurs.

Aujourd’hui cette loi continue de faire débat car d’une part elle ne vient qu’en aide à un petit nombre de prostitués en France, d’après l’association Le mouvement du Nid, ‘564 prostituées ont été accompagné en 5 ans’, et d’autres part ne soutient pas les femmes plus fragile installés dans des réseaux proxénètes anciens.

Nous pouvons citer le cas de l’affaire Omos wiseborn, un nigérian qui a été condamné pour des faits de proxénétisme, de traite des êtres humains aggravée commis en bande organisé sur des victimes mineures, transportées dans des conditions les exposant à un risque de mort ou de blessures et contraintes à se prostituer dès leur arrivée sur le territoire français.

Cette affaire a pu paraître devant la justice grâce au témoignage d’une dizaine de victimes, dont l’une des principales se nomme Grace, une nigérienne ayant fui la pauvreté qui s’est retrouvé inconsciemment, dès le début de son adolescence sur les trottoirs parisiens et ayant subi de la violence. Mais aussi c’est l’une des premières fois que les coupables sont jugés.

La cour d’assise de Paris à rendu son jugement  en condamnant Omos à 19 ans d’emprisonnement et ses complices entre 10 et 20 ans.

Ainsi tout cela témoigne de la lenteur de ce processus d’accompagnement parmi les milliers de prostituées enfermées dans ces réseaux.

Enfin, un dernier sujet fait débat, celui de la pénalisation du client. Cette disposition visait à opérer un changement dans l’appareil législatif français, en punissant les clients violents maintenant considérés comme des délinquants d’une amende de 1500€ pouvant aller jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive. Cependant d’après un rapport de Hélène  Le Bail, chargée de recherches à Sciences Po, 88% des personnes prostituées interrogées seraient contre cette nouvelle disposition.

D’après les témoignages de personnes prostituées, de plus en plus de négociations se font entre le client et la prostituée puisque dorénavant c’est le client qui encoure un risque et donc qui est en position de décider, inversant donc la tendance et par conséquent pénalisant le pouvoir de décision de la prostituée.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (759.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com