LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Solarifex

Étude de cas : Solarifex. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2024  •  Étude de cas  •  735 Mots (3 Pages)  •  48 Vues

Page 1 sur 3

2. Les deux types de politique économiques sont les suivantes : la politique de demande qui vise à augmenter la demande en augmentant les investissements publics et la consommation du secteur public, et en essayant de favoriser la consommation. La politique d'offre, elle, vise à stimuler la croissance économique en apportant un soutien aux entreprises.

Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et MaPrimeRénov' du document 2 sont des mesures de politique économique de demande, car elles incitent les ménages à engager des dépenses de rénovation énergétique, ce qui crée ainsi la demande de biens et services liés à ces travaux.

Le crédit d'impôt recherche (CIR) du document 3 est plutôt une mesure de politique économique d'offre, visant à soutenir la recherche et développement (R&D) des entreprises, stimulant ainsi l'innovation et la productivité.

3. La croissance économique c'est quand une économie produit et consomme de plus en plus de biens et de services au fil du temps. On mesure souvent cela par le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB), mais il est important de considérer les effets sociaux et environnementaux.

Le développement durable C'est l'idée de faire progresser la société tout en préservant la possibilité pour les générations futures de satisfaire leurs propres besoins. Il s'agit de trouver un équilibre entre le progrès économique, le bien-être social et la protection de l'environnement, pour que nos actions d'aujourd'hui ne compromettent pas l'avenir.

Ces mesures favorisent une croissance économique durable en incitant à des investissements dans des domaines clés du développement durable. MaPrimeRénov' encourage la rénovation énergétique des logements, ce qui réduit la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Le CIR stimule l'innovation, ce qui contribue au développement de technologies écologiques et qui crée une grande compétitivité.

4. Les mesures du document 2 peuvent avoir un impact positif sur Solariflex car elles stimulent la demande pour des solutions énergétiques durables, surtout dans le contexte de la rénovation énergétique. Les incitations à l'efficacité énergétique et aux énergies renouvelables peuvent créer des opportunités commerciales pour Solariflex.

De plus, l'impact prévu de mesures telles que MaPrimeRénov du document 2 et le Crédit d'impôt recherche (CIR) du document 3 sur l'environnement de Solariflex est indirect mais est aussi positif positif. Ces incitations financières à la rénovation énergétique et à la recherche pourraient stimuler la demande en faveur de solutions énergétiques durables, ce qui va encourager l'adoption de technologies solaires innovantes par les utilisateurs de Solariflex. Ce qui pourrait conduire à une augmentation de la demande pour les produits de Solariflex, ce qui va aligner les actions de l'entreprise avec les objectifs environnementaux et de développement durable.

6. En tant qu'étudiants effectuants un stage à l'ADEME, nous pouvons conseiller à Solariflex, engagée dans la réflexion sur l'énergie solaire, d'explorer plusieurs leviers pour accélérer

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com