LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qu’un bon manager ?

Commentaire d'arrêt : Qu’est-ce qu’un bon manager ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Commentaire d'arrêt  •  457 Mots (2 Pages)  •  121 Vues

Page 1 sur 2

Qu’est ce qu’un bon manager ?

        Un bon manager est un manager qui connaît bien ces agents. Ce qui signifie un manager qui prend le temps pour expliquer à ces agents, mais également qui prend le temps d’écouter chacun d’eux. Il doit s’entretenir régulièrement avec eux, et établir un suivis de chacun d’eux. Être à l’écoute, ne veut pas dire juste écouter mais essayé de trouver des solutions ensemble si il y a un problème, ou si le salarié à besoin de s’exprimer.

        Le bon manager met en place des objectifs à ces agents, n’oublie pas de leur montrer une reconnaissance quand celui-ci est atteint, mais bien évidemment de corriger quand il n’est pas atteint. Il doit corriger en laissant l’agent s’exprimer : demander à  l’agent si il pense avoir atteint l’objectif et lui demander pourquoi il ne pense pas l’avoir atteint. Le « négatif » doit venir à plus de cinquante pourcent de l’agent lui même. Ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas dire quand il y a une situation indésirable, il faut juste avoir du tact !

        Pour être un bon manager il faut aussi savoir prendre les informations de ces agents. Le manager est là pour donner des consignes, mais si la consigne ne satisfait pas certain agent, le manager doit pouvoir recevoir l’avis de son personnel, et si il le souhaite en tirer des choses pour faire évoluer ces consignes. Cependant, le dernier mot vient systématiquement du manager. Cela ne veut pas dire qu’il a raison sur la finalité, mais qu’il doit décider de fonctionnement.

        Le manager doit faire preuve de souplesse, et ne doit pas être un          « tyran ». Il doit avoir du respect pour son personnel, qui ne vie pas que pour lui et le travail. Il doit faire attention à  la santé physique et mentale de son équipe, en étant ouvert systématiquement au dialogue. Il doit se rendre présent pour ses agents. Il fixe également un cadre, il ne doit jamais devenir psychologue de son équipe.

        Pour conclure, le manager doit s’occuper de la gestion de son équipe, en essayant de prendre en compte chacun. Il a pour devoir de prendre en considération les envies et besoins de ses agents, ce qui ne veut pas dire les satisfaire à chaque fois. Il prend en compte l’assiduité, les disponibilités et le dépannages des membres de son personnel, pour mettre en place un turnover systématique au niveau du planning, des formations...

        

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com