LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les entreprises se montrent-elles toujours fiables dans leur démarche écologique ?

Discours : Les entreprises se montrent-elles toujours fiables dans leur démarche écologique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2023  •  Discours  •  691 Mots (3 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 3

SUJET 1: LES ENTREPRISES SE MONTRENT-ELLES TOUJOURS FIABLES DANS LEUR DEMARCHE ECOLOGIQUE ?

        Ces dernières années, face à des consommateurs de plus en plus préoccupés par les enjeux environnementaux, les entreprises prennent le devant et s'engagent auprès du marketing écologique. Cependant, le niveau d'engagement et la sincérité de celles-ci peuvent parfois être remis en cause. La question que l'on pourrait se poser est : les entreprises se montrent-t-elles toujours fiables dans leur démarche écologique ? Par définition, la fiabilité est le bon fonctionnement d'un dispositif qui a été mis en place.

Une démarche écologique, elle, est l'engagement d'une marque dans la protection de l'environnement. Pour répondre à cette problématique j’aborderai deux points.

Premièrement, je vous expliquerai comment les entreprises peuvent se montrer fiables auprès de leurs consommateurs. Puis, je vous montrerai que d'autres utilisent la désinformation avec un exemple

        Premièrement les entreprises deviennent "éco-responsables" pour une question d'éthique environnemontale et pour l'efficacité commerciale que cela apporte.

En effet, plus d'un consommateur sur deux affirme pouvoir accepter un écart de prix allant jusqu'à 20% pour acquérir un produit mieux noté dans le cadre de l'affichage environnemental. Les entreprises cherchent à se montrer engagées dans l'écologie en montrant leurs objectifs de préserver les ressources naturelles, de lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité actuellement en danger. Mais elles cherchent également à faire remarquer aux consommateurs leur fiabilité.

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs et soucieux par les conditions de production, des composants, des emballages utilisés dans la conception d'un produit. C'est pourquol aujourd’hui, de nombreux labels permettent aux consommateurs de reconnaitre des marques qui s'impliquent véritablement. Par exemple, le label « Eco emballages » que l'on retrouve sur les packagings des produits dits recyclés, le celui-ci figure dans 95% des emballages commercialisés en France. La mention « Made in France » est également une certification permettant de montrer aux consommateurs l'expertise et le savoir-faire de la société. En adoptant des pratiques plus éco responsables, les entreprises peuvent mieux satisfaire les clients et améliorer leur image de marque. C'est l'occasion pour elles de repenser leurs communications pour attirer un nouveau public mais certaines de ces entreprises instaurent le doute car elles n’agissent pas et ne prêtent attention qu'à leur image.

        Deuxièmement. les consommateurs ne se contentent pas des différentes communications écologiques que certaines marques peuvent avoir mais traduisent leurs paroles en acte. Selon une étude menée par Two Sides °48% des consommateurs évitent les enseignes qui ne font pas assez d'efforts autour de l’écologie*. Ces dernières années les consommateurs se méfient de plus en plus à propos de l'engagement des entreprises auprès de l'environnement avec l'apparition du greenwashing étant une méthode de marketing qui consiste à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer l'image de marque. En effet, plusieurs entreprises ont été accusées de greenwashing ayant affichées une image éco friendly publiquement mais dont les pratiques sont jugées néfastes pour le développement durable. Selon le journal « l'express », c'est le cas de l'enseigne Yves Rocher, qui se revendique comme créatrice de « la cosmétique végétale » et vend des produits dits bio, relève que la composition des produits est hautement industrielle et chimique. Le silicone, parabènes et des substances parfumantes allergènes sont des ingrédients récurrents des produits Yves Rocher. Si le greenwashing a fait beaucoup parler de lui ces dernières années, il n'est plus un outil de communication privilégié. Cette pratique mensongère est désormais Interdite par la loi Carbo afin d'éviter à ce que de nombreuses entreprises continuent de vendre artificiellement leur image.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com