LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sauna & Hammam

Commentaires Composés : Sauna & Hammam. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2012  •  1 889 Mots (8 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 8

Table des matières

Introduction 3

1.Le sauna 4

1.1. Définition 4

1.2. Contre-indications, conseils, effets 4

1.3. Tenue recommandée 8

1.4. Déroulement d’une séance 8

1.4.1. Avant 8

1.4.2. Pendant 9

1.4.3. Après 10

2.Le hammam 11

2.1. Définition 11

2.2. Contre-indications, conseils, effets 12

2.3. Tenue recommandée 14

2.4. Déroulement d’une séance 15

2.4.1. Avant 15

2.4.2. Pendant 15

2.4.3. Après 16

Conclusion 17

Bibliographie 18

Introduction

Beaucoup de personnes ne connaissent pas les différences entre le sauna et le hammam, ils ne connaissent pas non plus les dangers qu’ils peuvent courir en entrant dans une cabine de sauna. C’est pourquoi j’ai choisi de vous faire découvrir mon futur secteur de travail, le sauna et le hammam.

Dans la première partie de ce dossier, je vais vous présenter une définition et l’origine du sauna.

Ensuite, j’en arriverai aux contre-indications, à quelques conseils, aux effets et enfin à la tenue recommandée.

Pour finir cette première partie, je développerai le déroulement d’une séance type de sauna.

Dans la deuxième partie de ce travail, je reprendrai les mêmes thèmes mais pour le hammam.

Je conclurai en comparant les deux procédés. 

1. Le sauna

1.1. Définition

Le sauna est souvent construit sous forme de cabine de bois avec des gradins. Celle-ci peut accueillir plusieurs personnes pour prendre un bain de chaleur sèche. Cette chaleur varie de 70°C à 100°C.

Le sauna nous vient tout droit de Finlande. En effet, dans ce pays nord européen, la pratique du sauna est une tradition familiale qui existe depuis plus de 2 000 ans.

1.2. Contre-indications, conseils, effets

Grossesse : en Finlande, les futures mamans continuent à utiliser le sauna jusqu’à l’accouchement. Des bébés sont même nés dans un sauna. Cependant, chez-nous, certains gynécologues sont pour, tandis que d’autre sont contre le sauna.

Les seules précautions seront de diminuer de une ou deux minutes les séances et de profiter du repos en s’allongeant. Vers la fin de la grossesse, les bains froids seront remplacés par des douches froides, voire supprimés car ils peuvent provoquer l’accouchement. Toutefois, si la femme n’a jamais pratiqué le sauna auparavant, il lui est fortement déconseillé de s’y mettre pendant sa grossesse.

Diabète : suite à l’alternance du chaud et du froid, la tension artérielle varie. C’est pourquoi les diabétiques doivent prendre quelques précautions avant d’entrer dans un sauna.

En effet la circulation sanguine augmente donc l’insuline est plus rapidement absorbée ce qui signifie qu’elle agit plus rapidement. Il est donc déconseillé de s’injecter de l’insuline avant une séance de sauna.

Pour éviter un incident il est préférable de se faire accompagner, de contrôler régulièrement son taux de glucose, de prévoir un goûter et de limiter le temps des séances. Dans certains saunas, il est conseillé de se refroidir progressivement et d’inclure un temps de repos suffisant à la personne.

Problèmes cardiovasculaires : selon le livre Sauna Therapy , lors d’une séance de sauna, la tension artérielle reste relativement stable. En cas d’utilisation régulière, cette tension se met à baisser grâce à un renforcement des artères, une extérioration des toxines rénales plus facile ainsi qu’à une baisse de l’activité excessive du système nerveux.

Le sauna propose alors que des avantages pour les personnes concernées par ces problèmes.

Cependant les personnes souffrant d’hypertension doivent être surveillées lors de la phase de refroidissement car le froid resserre les vaisseaux sanguins et augmente donc la tension.

Pour les personnes hypotendues, il faut faire attention lors du réchauffement car les vaisseaux se dilatent et donc la tension baisse.

Pour éviter tout risque il vaut mieux recueillir l’avis d’un médecin.

Voies respiratoires : dans un sauna, la chaleur et l’irrigation sanguine augmente. Ce qui engendre donc un dégagement des voies respiratoires.

D’après le site de l’Association Sauna Pays-Bas on peut lire que le sauna faciliterait également l’expectoration des mucosités.

Le sauna est alors conseillé pour les personnes souffrantes de troubles respiratoires, tels que bronchites chroniques par exemple. Ces personnes respireront mieux après la séance car la chaleur sèche du sauna n’est pas perçue comme oppressante.

Les personnes âgées : aucune précaution particulaire mais le sauna comporte plusieurs avantages quant au système immunitaire et au teint de la peau. Effectivement, l’alternance chaud-froid renforce le système lytique et éloigne les risques de maladie.

Grâce à la forte irrigation sanguine, l’eau s’oxygène mieux et améliore alors la couleur du teint de la peau. Le sauna libère aussi l’esprit de tout stress.

Les enfants : en Finlande, les enfants accompagnent leurs parents dès leur plus jeune âge. Chez nous, ils sont admis dans un sauna dès qu’ils savent indiquer eux-mêmes que la température devient trop chaude. Il est tout de même conseillé de limiter les séances à 5 minutes.

Chez les enfants nerveux on constate que le sauna leur permet de mieux dormir car la période d’endormissement serait raccourcie et le sommeil profond allongé. Les problèmes de concentration seraient aussi atténués.

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (229.2 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com