LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rachat Du Psg Par QSI

Dissertations Gratuits : Rachat Du Psg Par QSI. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  1 048 Mots (5 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 5

Lorsque les Qatariens se sont mis en tête d’acheter le PSG, il y a un peu plus de deux ans, ils ne sont pas allés chercher bien loin le nom de code de cette opération : Oryx. Cet animal, présent dans la péninsule Arabique et portant de longues cornes droites sur la tête, est un lointain cousin de la gazelle.

Quoi qu’il en soit, la vente du PSG, en juin 2011, à QSI, société qui gère le club pour le prince héritier, cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, était presque inespérée. « Il n’y avait pas un acheteur et on a eu très peur », reconnaît Patrick Sayer, patron d’Eurazeo, associé à Colony Capital au sein de Colyzeo, le fonds d’investissement propriétaire du PSG avant la venue du Qatar. Le PSG a coûté 10 millions d’euros à Sayer. Malgré l’enthousiasme à tous crins de Bazin, les dirigeants n’ont jamais réussi à équilibrer les comptes.

Le 12 avril 2006, dans le salon d’un hôtel cossu du XVIe arrondissement de Paris, se tient la conférence de presse qui officialise la vente du PSG par Canal + à un trio d’investisseurs méconnus du grand public et des supporters du club : Colony Capital, Butler Capital Partners (deux fonds d’investissements) et Morgan Stanley, une banque d’affaires anglo-américaine. Bazin et Butler présentent leur projet et confient vouloir ouvrir le capital, à hauteur de 40 %, à de nouveaux investisseurs, dans un délai rapide. Leur vœu, se voir rejoints pour partager les frais, reste vain. Les investisseurs ne se massent pas à cette époque aux portes du club. Et quand Morgan Stanley vend ses 33 % à l’été 2009, Colony Capital doit les acquérir... faute d’acheteurs.

Après cinq ans délicats à la tête du club, Colony Capital, devenu dans l’intervalle actionnaire majoritaire avec 95,8 % des parts (4,2 % revenant à Butler), parvient à conclure un accord avec Qatar Sports Investments (QSI) au printemps 2011. La vente définitive est signée le 30 juin de la même année. Les premières négociations directes remontent en réalité au tout début 2010, entre les mêmes protagonistes. C’est-à-dire Colony d’un côté et les représentants du prince Tamim de l’autre. La vente aurait très bien pu être effective à cet instant. En effet, les conditions, un an plus tard, seront exactement les mêmes. Mais, en ce printemps 2010, alors que la France espère voir briller ses Bleus au Mondial sud-africain, Sébastien Bazin croit encore qu’il est possible d’obtenir un meilleur prix. Un an plus tard, il ne refuse plus l’offre qatarienne. Et ce même si elle ne lui est pas très favorable.

Sébastien Bazin, au fil de ses voyages dans le Golfe, a su convaincre ses hôtes de l’intérêt pour eux d’acheter le PSG. Mais l’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar par la Fifa, le 2 décembre 2010, va rendre la vente inéluctable et mettre définitivement un terme à plusieurs mois de discussions agitées. « Les Qatariens se sont lancés dans la candidature à la Coupe du monde 2022 sans vraiment y croire au début. Mais ils sont fiers d’avoir gagné et ils ont alors réalisé que le pays hôte allait devoir jouer trois matches au minimum. Et, pour eux, il est hors de question d’être ridicules lors de ce tournoi planétaire. Je leur ai dit : “Si vous voulez

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com