LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maison des lycéens

Cours : Maison des lycéens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2015  •  Cours  •  528 Mots (3 Pages)  •  792 Vues

Page 1 sur 3

La Maison des Lycéens

INTRODUCTION :

La maison des lycéens est une association française présente dans la majorité des lycées. Elle remplace le foyer socio-éducatif, assimilé aux collèges. C'est, à la fois, un centre d'apprentissage de la responsabilité, et un espace de créativité. La maison des lycéens est un espace à disposition des élèves, un lieu de rencontres et de convivialité, aménagé de manière à répondre à leurs besoins, géré par des jeunes responsables.

Elle a été mise en place en 1991, par une circulaire. Elle répondait, d'une part, à la majorité civile à l'âge de 18 ans, par une loi de 1974, et, d'autre part, au contexte de «développement résolument démocratique des droits des lycéens». La maison des lycéens apparaît comme la nouvelle codification des droits des lycéens (association, réunion...) par un décret de 1991.

Elle aide au développement de la vie sociale, culturelle et sportive du lycée. Elle permet aux élèves de mener à bien des projets, apprenant ainsi à être autonomes et à prendre des responsabilités. Tous les lycéens peuvent devenir membres de la MDL. De plus, tout adulte peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association. La maison des lycéens possède une assemblée générale chargée d'élire le conseil d'administration. Le conseil d'administration élit un bureau composé d'un président, un secrétaire et un trésorier. Ce bureau exécute les décisions du conseil d'administration. C'est un espace dédié aux lycéens, à l'écoute de leurs attentes.

Je suis un membre de la MDL, quel projet veux-je mettre en place ? Pourquoi ?

Si j'étais membre de la MDL, j'aimerai mettre en place le journal du lycée. J'aime beaucoup ce concept qui aspire à la créativité et à l'esprit d'équipe des élèves, et je trouve que c'est une manière intéressante de faire circuler les informations au sein du lycée. C'est, selon moi, une forme d'expression et de communication intemporelle.

Le «journal du lycée» est un journal rédigé par des lycéens. Il leur permet d'acquérir de nouvelles compétences telles que l'autonomie. C'est une manière, pour eux, de s'exprimer et de communiquer au sein de l'établissement. Les lycéens développent un esprit critique et s'expriment librement sur des sujets choisis. De plus, les lecteurs ont des regards différents sur les sujets abordés et cela les confronte à de nombreuses réactions, analyses... Ce journal permet une circulation des informations et devient un acteur important de la vie lycéenne.

Ce journal a pour but d' informe de manière régulière sur la vie du lycée. Il permet de valoriser l'initiative et le travail des jeunes et des adultes qui les accompagnent.

Cette expérience permet aux élèves de s'exprimer de différentes manières (écrit, dessin, photo...). Ils expérimentent la liberté d'expression selon le domaine dans lequel ils se sentent à l'aise. Ils peuvent développer un goût pour la lecture, l'écriture.

De plus, l'écriture du journal a également pour but d'éveiller les élèves à la connaissance et à la pratique de l'information. Chaque élève décode l'information selon la variété des médias et des supports présents.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com