LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Premiere Guerre Mondial (Devoir Maison Fait En 1ereES)

Mémoires Gratuits : La Premiere Guerre Mondial (Devoir Maison Fait En 1ereES). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2015  •  2 255 Mots (10 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 10

Son histoire, les grandes batailles:

La première guerre mondiale est aussi connue sous le nom de la « Grande Guerre » ou de la « Der des Der » (signifiant « la dernière des dernières »). C’est en 1914 que nait le premier combat qui s’étendra mondialement en l’espace de quatre ans. Tout commence lorsque l’héritier du trône de l’empire d’Autriche-Hongrie, François-Ferdinand, est assassiné par un étudiant nationaliste d’origine serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. . C’est le 28 juin 1914 à Sarajevo. L’Autriche-Hongrie décide alors de donne un ultimatum à la Serbie, qui sera refuse.

De la naissent les premières alliances : l’empire austro-hongrois avec l’empire allemand et l’Italie ; la Serbie avec la Russie, la France et le Royaume-Uni. L’empire Autriche-Hongrie déclare donc la guerre a la Serbie, la Russie déclare en échange la guerre a l’empire, l’Allemagne déclare la guerre a la Russie et la France (qui planifiant de déclarer la guerre a l’Allemagne), le Royaume-Uni déclare la guerre a l’Allemagne, l’empire Ottoman et la Bulgarie déclarent la guerre a la Russie, la France et au Royaume-Uni. Tout cela avant la fin du mois d’aout . L’Italie, elle, ne déclare aucune guerre à personne. Mais elle rejoint, à la cote de la Roumanie, l’Autriche-Hongrie (….) sur le désaccord. En très peu de temps, ce conflit entre deux nations s’étend à toute l’Europe.

Durant cette première guerre mondiale, c’est l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie qui sont en opposition avec la France, le Royaume-Uni, la Russie, et les Etats-Unis. Ces protagonistes divisaient déjà, avant la guerre, l’Europe en deux parties, deux alliances, deux clans : la Triple Entente (avec le Royaume-Uni, la France et l’Empire russe) et la Triple Alliance (avec l’Empire Allemand, l’Empire Austro-Hongrois et l’Italie).

La première guerre mondiale se fait sous 3 différentes phases : la première durant l’automne-hiver 1914 : la première Guerre de Mouvement. Une guerre de mouvement désigne le fait que les armées pratiquent des offensives rapides dans le but de vaincre rapidement l'adversaire. Cette période est surnomme la « guerre éclaire », et une bataille représentant cette période sera celle de la Marne. De 1915-1917 c’est la Guerre de Position ou Guerre des Tranchées. Désignant le fait que les armées n'arrivant plus à se vaincre, s'immobilisent face à face dans les tranchées. Une bataille représentant cette période est la bataille Verdun. Pour finir, en 1918 c’est une seconde Guerre de Mouvement.

Le 4 aout, les Allemands franchissent les frontières de la Belgique, d’après le plan Schlieffen. C’est alors qu’a lieu la première bataille en Ardenne opposant les français aux allemands, les français ont du mal à repousser les allemands hors de leur frontière, et perdent. La bataille de la Marne, le 12 septembre 1914 qui durera 6 jours, est la bataille qui arrête les Allemands dans leur progression pour entrer en France. Les soldats français se rendent sur le champ de bataille en taxis, montrant que tout cela est encore nouveau. Malgré tout la progression de l’armée allemande est arrêtée. La Belgique, le lien connecteur que les Allemands ont utilisé pour pénétrer en France, déclare donc la guerre a l’Allemagne. C’est la première victoire de la France, elle sauve le pays d'une défaite rapide. Chaque camp prend alors conscience que la guerre sera peut-être victorieuse ; mais elle sera longue et difficile.

C’est lors de la bataille de Tannenberg, que les russes perdent face aux allemands, que l’on se rend compte que la guerre sera bien plus longue et rude qu’ils l’avaient pensé à l’origine.

C’est le 5 octobre qu’il y a le premier combat aérien, lorsque que l’Aviatik d’un lieutenant allemand est abattue près de Reims.

Un mois plus tard, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à la Turquie comme l’avait fait la Russie deux jours auparavant.

L’entrée en guerre des gaz asphyxiants se fait le 22 avril 1915. C’est une première utilise par les Allemands lors de la guerre des tranchées. Ces gaz feront près de 100 000 victimes entre 1915 et 1916 seulement. Des masques respiratoires sont alors crées pour résister a ces armes toxiques et mortelles.

Le 24 avril 1915 commence le début du génocide arménien lorsque 600 arméniens d’Istanbul sont assassines. C’est le premier génocide du XX eme siècle et fera 1,5 millions de victimes.

Le 23 mai 1915, retournement de situation. L’Italie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie ! Malgré leur lien d’alliance un an plutôt.

Le 6 octobre, la Serbie se fait envahir par l’Autriche-Hongrie.

Du cote du front est, La Russie envahit l’Allemagne avec une armée nombreuse mais piètrement équipés, d’où son surnom de « compresseur russe ». Au contraire de l’armée allemande très efficace qui repousse la Russie hors de son territoire rapidement. La Russie a du mal à tenir tête à des combattants si puissant, et quitte la guerre sous l’armistice germano-russe le 15 décembre 1917. C’est le 3 mars 1918 que le traite de Brest-Litovsk est signe, terminant définitif le conflit dans l’est de l’Europe.

La bataille de Verdun est « La » bataille de la Grande Guerre. Elle commence le 21 février 1916 à 7h30 du matin. Les allemands attaquent les tranchées et forts de Verdun. Trois divisions françaises sont présentes et sont attaques par les allemands pendant plus de neuf heures et sur 15 kilomètres de long. La bataille de Verdun durera dix mois et s’arrêtera le 15 décembre 1916. C’est une des batailles les plus meurtrières avec 700 000 morts.

C’est le 31 mai 1916 qu’a lieu la bataille navale de Jutland. Opposant 37 navires britanniques à 21 navires allemands. Avec sa supériorité numérique, les britanniques veulent encercler les allemands qui veulent contrôler la mer du Nord. Mais ces derniers réussissent à éviter l’attaque. La bataille fera quand même 6 800 marins morts du cote britanniques et 3 000 du cote allemand.

La bataille de la Somme débute le 1er juillet 1916. Elle durera jusqu’au 18 novembre et oppose les britanniques aux allemands. Cette bataille symbolise l’horreur et l’insignifiance de cette guerre avec plus d’un million de victimes, tous camps confondus avec un résultat futile. L’armée britannique utilisera pendant cette bataille, pour la première

...

Télécharger au format  txt (14.1 Kb)   pdf (143 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com