LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les jeux de hasard

Discours : Les jeux de hasard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2017  •  Discours  •  775 Mots (4 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 4

Les jeux de hasard

1,5 milliards d’euros, c’est la somme perdue en moyenne par les Belges chaque année dans toutes sortes de jeux de hasard. Pourquoi je vous énonce ce nombre ? Parce que plein de gens deviennent dépendants chaque année, et ces gens perçoivent ces jeux de hasard comme la seule manière de pouvoir gagner leur vie. Beaucoup d’entre-vous ici vont trouver ça complètement débile de perdre son argent dans ce genre de jeux, et que les gens qui perdent de l'argent là dedans n'ont qu'à arrêter de jouer. Je vous répondrai que oui, c’est vrai. Vous avez raison... Mais je vous dirais aussi que c'est très compliqué pour ces gens d’arrêter une fois qu’ils commencent à jouer. Car beaucoup de gens sont persuadés que les jeux de hasard sont une manière de pouvoir gagner pas mal d’argent.

Pourquoi autant de gens croient-ils cela ? Tout d’abord je veux vous faire comprendre que les sociétés de jeu de hasard essayent de manipuler mentalement les gens. Combien de fois ne voit-on pas d’affiches quand on se promène dans la rue avec le jackpot du lotto à gagner ? Combien de fois n’avons-nous pas des publicités à la télévision de sociétés de casino ? Elles sont partout. Peut-être que pour beaucoup d'entre-vous, ces publicités ne vous touchent guère et vous paraissent anodines. Mais il faut bien se rendre compte que ces publicités sont plus qu’aggressives. Non seulement c'est du véritable harcèlement pour les gens qui essayent d’arrêter les jeux de hasard et de ne plus y penser. Mais elles ont également l’art de manipuler les gens. Qui parmi vous ne s’est jamais imaginé comment serait sa vie en gagnant à l'Euro millions ? C'est ça le but des pubs concernant ces jeux, nous jeter de la poudre aux yeux afin de nous faire rêver et attirer un maximum de public. Elles vont toujours montrer l'image d'une issue positive dans leurs pubs et non l’issue négative, alors que c’est pourtant cette dernière qui est bien la plus présente dans les jeux.

Bien qu’il y ait des règles strictes concernant les jeux de hasard, les chiffres parlent d'eux-mêmes, très peu sont les gens qui ont réussi à faire des bénéfices. Il est très dur de jouer avec modération car les gens prennent vite du plaisir à jouer. Au fur et à mesure du temps, le joueur va faire de plus en plus de pertes, ce qui aura tendance à le rendre énervé, impatient et parfois même fou. Le joueur qui commence à jouer aux jeux de hasard, pense gagner pas mal d’argent, et le fait de perdre le frustre beaucoup. Il a alors un sentiment d'injustice de ne pas faire de bénéfice. À partir de ce moment là on rentre dans une phase très dangereuse. Parce que le joueur sera obstiné à récupérer son argent, il va donc s'impatienter et il va miser de plus en plus gros pour récupérer au plus vite son argent. Dans la plupart des cas, sa situation s'aggrave encore plus. Le gros problème est le fait que le joueur réussisse de temps à autre à gagner quelque chose, cela lui redonne une motivation pour rejouer alors qu’il est le plus souvent perdant.

Il y a beaucoup de mécanismes utilisés par les sociétés de jeux de hasard pour essayer de rendre « Addict » le plus grand nombre de personnes. Par exemple, sur les tickets de grattage, dans 99,99% des cas, les joueurs passent toujours

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com