LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Freins à la concurrence dans le secteur de la restauration rapide

Analyse sectorielle : Les Freins à la concurrence dans le secteur de la restauration rapide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 281 Mots (6 Pages)  •  1 096 Vues

Page 1 sur 6

Objet d'étue n°2 : Frein A La Concurrence Du Secteur De La Restauration Rapide

Dans une premiére partie, je vais vous présenter le secteur de la restauration rapide et une deuxiéme partie defenir ce qu'est le frein a la concurrence ensuites nous allons étudier le secteur de la restauration rapide. Au sein de ce secteur, on retrouve trois branches d’activité(hamburgers, sandwiches, livraison a domicile)

1 .Introduction

La restauration rapide ou le fast food est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant d'emporter rapidement les plats commandés, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Les mets servis sont le plus souvent des hamburgers ou des sandwichs, accompagnés de frites et de sodas. On peut aussi y manger un hot-dog, une pizza, un club sandwich, frites-saucisses, un taco ou sushi

QU’EST-CE QUE LE FREIN A LA CONCURRENCE ?

Le frein à la concurrence est la rivalité entres des personnes ou entreprises qui désirent la même choses, poursuivent le même nut, pouvant réduire économiquement l'entreprises ou la personne.

2. Developpement et Recherche

D’après l’INSEE, le secteur de la restauration rapide représente plus de 5 milliards d’euros, en recensant plus de 20 000 points de vente. Cette multiplication s’explique par le fait que le consommateur des années 2000 multiplie ses repas, et à l’extérieur du domicile. On y lie trois vecteurs: la proximité d’un restaurant rapide près de chez soi; un temps restreint consacré à son repas, et un budget raisonnable, peu onéreux à contrario d’un restaurant à cuisine traditionnel.

Il faut savoir que les images de marque de ces différents concurrents sont très différentes, surtout au niveau de la qualité. En effet, les fast food souffrent d’une réputation de «mal bouffe», d’autant plus que le concept est américain ce qui évoque une méfiance des clients français.

Par ailleurs, il faut distinguer les grands groupes implantés dans le monde entier (Quick, Pizza Hut, KFC etc.) des autres entreprises qui sont essentiellement situées en France (Pomme de pain, Speed Rabbit Pizza etc.). Ils ne disposent pas des mêmes moyens (financiers, logistiques etc.) et n’ont sûrement pas les mêmes objectifs. Enfin il est bon d’établir le rapport de force entre hamburger et sandwichs : 90 000 000 d’hamburgers vendus chaque année en France 1.20 Milliard de sandwichs consommés par an en France.

Fast food du type KFC:

Ils ont pour cible principale les jeunes. En effet, tout est développé pour les séduire. La stratégie d’innovation est directement liée à cela. La politique prix a pour objectif de garantir des prix peu élevés. En effet, ils ne doivent pas avoir de prix élevés car la clientèle principale est jeune, par conséquent elle ne dispose pas de revenus élevés. Ils y arrivent notamment grâce à leur logistique extrêmement performante.La communication est massive et intense, tout le monde voit au moins une fois par semaine une pub pour un fast food. Elle est très souvent de type événementielle afin d’appuyer la politique d’innovation. Le media le plus massivement utilisé est l’affichage. La communication sur le point de vente est également très présente. Généralement les entreprises de fast food disposent de leur réseau propre de distribution et d’une part de franchise. Elles sont étendues sur tout le territoire afin de toucher un maximum de personnes. Les surfaces de ces points de ventes sont importantes afin de permettre de manger sur place. De plus, les emplacements sont stratégiques (gares, grandes rues etc.). Enfin, la logistique est extrêmement performante et permet d’avoir une productivité remarquable.

Sandwiche du type Paul :

Elles s’adressent davantage aux salariés. En effet, leur cœur de cible est représenté par les employés cherchant une solution simple et rapide de manger durant leur pause déjeuner.Les prix sont abordables car ils doivent répondre à des besoins quotidiens. La clientèle dispose

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com