LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’environnement de l’entreprise

Résumé : L’environnement de l’entreprise. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2021  •  Résumé  •  430 Mots (2 Pages)  •  534 Vues

Page 1 sur 2

CEJM DS 2                CHAMSOUDINE M’CHINDRA

Partie 1)         L’environnement de l’entreprise.

  1. La Chine impose au fabricant de produit cosmétique d’effectuer leurs essaie sur les animaux avant de les commercialiser sur leur territoire.
  2.  Il s’agit de la dimension légale, les entreprises doivent de respecter les lois et législations imposés par les pays où sont commercialiser les produits.
  3.  Cette contrainte peut être une source d’opportunité pour l’entreprise NARS, la Chine est en passe de devenir leadeur mondial de la commercialisation de produits cosmétiques, cela permettra à l’entreprise française d’élargir son activité en générant plus de profits. Cependant la nouvelle est arrivée jusqu’en France, sur les réseaux sociaux certains fonts appel à boycotter la marque, car celle-ci ne respecte les valeurs qu’elle s’est approprié, le respect des animaux.

Partie 2)        Les facteurs de production de l’entreprise

        

  1. Solex est une entreprise crée juste après la seconde guerre mondiale.

Plus de 1500 vélos solex vendus dans les années 60

Plusieurs entreprise tente de relancer l’entreprise.

EasyBike une société spécialisée dans les vélos électrique achète solex en 2013.

La société EasyBike investit en France en construisant une usine à StMalo.

  1. Solex utilise le facteur travail mais également le facteur capital, les éléments du travail sont les salariés et le capital les machines.
  2. La société Solex externalise la production de ses produits en Chine afin de faire plus d’économie sur la production, car la main d’œuvre chinoise est moins couteuse cela les permet de faire plus de bénéfice.
  3.  La relocalisation des activités de production de Solex et EasyBike sont d’arrêter ces externalités et de former les salariés français au savoir-faire.

Partie 3)         Le choix d’un statut juridique.

  1. Fanny BREGENT Sébastien FOURCADE et Martin DULAC, souhaite tous les 3 créer une société donc être partenaire. Ils souhaitent se spécialiser dans la vente de coques pour téléphone portable.  Étant 3 pour la création cela ne peut pas être une société individuelle donc la statut SASU et EURL sont à éliminer. Fanny BERGENT souhaite occuper la fonction de direction et bénéficier de la protection assimiler à son statut.

La SA permettra de les assimilés salariés. LA société doit donc prendre le statut juridique d’une société anonyme ce qui vas les permettre d’avoir une libre décision et de capital au-dessus de 37000 euros. Ce Statut les permettra d’avoir également une protection sociale.

Chamsoudine Mchindra

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (38 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com