LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le basket-ball

Dissertations Gratuits : Le basket-ball. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  678 Vues

Page 1 sur 6

La France est une nation moderne, avec un bon taux de croissance économique après la Grande Dépression des années 1870. Elle est relativement dynamique bien que son taux de croissance soit derrière celui des USA, de l'Allemagne ou du Royaume-Uni.

Le potentiel industriel peut se diviser en deux catégories :

1.les vieilles industries qui s'essoufflent : le textile, en ralentissement, (bien que représentant 40% de la population ouvrière) et le charbon sont des secteurs qui stagnent

2.les industries de la 2nde génération qui tirent le pays vers le haut : chimie, métallurgie (la production de fer a été multipliée par 4 entre 1900 et 1914) car la demande est accrue dans le domaine automobile : la production automobile se rationalise (1895 : 300 voitures/an ; 1914 : 107000 voitures/an). C'est un produit de luxe qui se démocratise.

- Secteurs de pointe : industrie culturelle, cinéma (Pathé, Gaumont)

- Aéronautique (beaucoup d'innovations)

à Le pays reste cependant fondamentalement agricole. En 1914, 22 millions de français vivent à la campagne, sur 40 millions, soit plus de la moitié.

Le monde rural (agriculture et artisanat) représente 50% du PIB nationale.

Cette agriculture prédominante est souvent d'autoconsommation, bien qu'un agriculture commerciale tende à naître : fruits, fleurs, légumes, vin, betterave à sucre

è La France reste assez archaïque de par cette autarcie du monde rural.

L'exode rural est important, à cause du surpeuplement des campagnes. Les petites exploitations sont très nombreuses : ¾ sont inférieures à 10 hectares, tandis qu'en ville l'industrie requiert beaucoup de main d'œuvre.

B] L'augmentation du niveau de vie

Bien que l'Allemagne présente de meilleures performances économiques, la France possède un niveau de vie globalement plus élevé. Il existe de fortes disparités : la classe ouvrière vit dans les conditions les plus difficiles, les banlieues sont sordides, il y a une pénurie de logements. A Paris, les familles ouvrières vivent dans 15/20 m².

La puissance publique tente d'améliorer les choses. La loi Siegfried (1894) met en place les ancêtres des HLM : les HBM (habitations bon marché).

Cf. dossier manuel p. 46 : description d'un logement populaire

Les familles vivent dans la misère, la demande de logement est très forte à cause de l'industrialisation et de l'exode rural.

Ce propos est nuancé par les classes moyennes et aisées, de plus en plus importantes du fait de la croissance économique et de l'urbanisation : elles représentent environ 5 millions de personnes, soit 1/8 de la population. Ces classes entrent presque dans la société de consommation. On voit apparaître et se développer les grands magasins, que Zola qualifie de "cathédrales du commerce". Le luxe se démocratise, l'abondance de production incite à l'achat.

Par exemple, la consommation de pain à tendance à baisser, concurrencée par celle de viande, en augmentation, qui représente ¼ des dépenses même dans les familles ouvrières.

Mais la consommation d'alcool est également importantes : dans les familles ouvrières, environ 15% du budget est consacré au vin.

è Certes, à la Belle Epoque les choses vont beaucoup mieux qu'au XIXème siècle, mais tout n'est pas en progression. La France reste assez archaïque pour la moitié de la population qui vit dans les campagnes, et dans les villes la classe ouvrière est défavorisée quant aux conditions de vie et de travail.

III) Le rayonnement de la France

A] Le rayonnement politique

La France est un pays puissant qui bénéficie encore de la grande époque révolutionnaire et napoléonienne, sur le plan des rapports avec les autres pays. Napoléon III en particulier a voulut diffuser les principes de liberté, égalité et fraternité contre les régimes autoritaires allemands (Prusse+Autriche)

Napoléon III et l'unification de l'Italie

Les victoires françaises sanglantes de Magenta et Solferino, en 1859, contre l'Autriche, ont contribué à l'unification de l'Italie (royaume de Piémont Sardaigne)

ž Au XIXème siècle, avec Napoléon III, la France reste dans la tradition de la Grande Nation pour "défendre les droits des peuples contre l'oppression monarchique".

La Royaume-Uni

C'est un pays libéral et démocratique, mais avec un cadre monarchique. Le monarque représente l'Etat, la Nation. Au XIXème, le RU est un farouche ennemi de la France.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (104.6 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com