LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Football En Club

Analyse sectorielle : Le Football En Club. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  401 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

Page 1 sur 2

A) Le football en club

La vie au sein du club représente elle aussi une forme de prévention générale :

Lorsque le club fonctionne bien, il offre un cadre sécurisant et accueillant au sein duquel les enfants et les adolescents peuvent grandir et se développer tout en s’amusant. Ils peuvent ainsi se confronter à l’adversaire, aux coéquipiers, aux personnes de l’entourage qui les encadrent. Dans ce cadre clair, ils peuvent tâter les limites. Il y a des lois (les règles du jeu) et des conditions (fair-play) claires qui organisent le football : en jouant, ils apprennent à vivre avec des règles et des limites.

Les entraîneurs, éducateurs, professeurs et personnels encadrant la pratique sportive sont les réels acteurs de l'éducation par le sport.

I- L'éducation par le sport

L’éducation par le sport commence dans l’entourage, par l’éducation familiale, et se poursuit tout au long de la vie. Le système éducatif dans son ensemble participe au développement physique des individus par l’acquisition des gestes nécessaires à leur évolution et à leur vie future.

Facteur d’épanouissement personnel, l’intérêt du sport pour l’enfant est essentiel dès le plus jeune âge. Il porte des valeurs qui se retrouvent à toutes les étapes de la vie, notamment par l’apprentissage des règles, le goût de l’effort, l’envie de progresser, le plaisir d’être ensemble, la coopération, le respect de l’autre…

Nos sociétés modernes ont fait du sport un élément constitutif des démarches éducatives. Sport, activités physiques et sportives sont intégrées dans les instructions officielles qui organisent le déroulement des scolarités, tous niveaux confondus. Elles donnent lieu à des approches diverses, prenant en compte, tour à tour ou conjointement, les questions d’éducation posturale, de formation intellectuelle, de recherche de performance ou encore de prévention.

Le sport fait partie des apprentissages élémentaires de l’école dont les principes se retrouvent dans les programmes. L’objectif est d’éduquer le corps à grandir, se construire et se fortifier mais également de sensibiliser les enfants et les jeunes à pratiquer une activité physique et sportive régulière.

A l'école , l'EPS a pour finalité « de former un citoyen , cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. »

L’EPS a ainsi pour objectifs d’enrichir la motricité des élèves, de favoriser l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale mais aussi de faciliter l’accès pour touts "au patrimoine de la culture physique et sportive". Les objectifs en EPS ne sont pas du tout les mêmes qu'en club .

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (50.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com