LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pratique du sport pour les jeunes de 12-17 ans

Cours : La pratique du sport pour les jeunes de 12-17 ans. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  Cours  •  621 Mots (3 Pages)  •  660 Vues

Page 1 sur 3

Facteurs pouvant influencé les jeunes de 12-17ans sur la pratique du sport

1) Le milieu social

Le milieu social est le milieu dans lequel on vit . La pratique du sport est moins fréquente chez les filles

que chez les garçons , 77% des garçons font du sport contre 60% chez les filles dans les milieux sociaux les moins favorisés , tandis que quand le niveau social s 'élève , les filles sont plus nombreuses à faire du sport .

2) Le niveau de diplôme des parents

Le niveau de diplôme des parents influence beaucoup la pratique du sport chez les jeunes . Le niveau de diplôme des parents est le niveau d'année d'études des parents . Les jeunes dont les parents ne sont pas diplômé sont peu à faire du sport , 64% chez les garçons contre 44% chez les filles ce qui nous donne une moyenne de 52% de jeunes qui font du sport avec des parents non diplômé . Les jeunes dont les parents sont diplômé du supérieur sont 92% chez les garçons à faire du sport contre 76% chez les filles à faire du sport ce qui nous donne une moyenne de 83% de jeunes qui font du sport en ayant des parents diplômé du supérieur .

Les jeunes ayant des parents diplômé du supérieur pratiquent plus de sport que les jeunes ayant des parents non diplômé .

3) Le revenu mensuel du foyer

Le revenu mensuel c'est le montant de l'argent perçu au sein d'un foyer par mois . 75% des garçons issue d'un foyer qui perçoit moins de 1830euro par mois font du sport contre 45% chez les filles ce qui nous fait une moyenne de 60% de jeunes qui font du sport dans les foyers vivant avec moins de 1830euro par mois . On peut donc voir que les garçons pratiquent plus de sport que les filles . 83% de garçons issue d'un foyer qui perçoit plus de 2745euro font du sport contre 74% chez les filles ce qui nous fait une moyenne de 80% de jeunes qui font du sport dans les milieux plus aisé .

4) Avoir un père qui fait du sport

Avoir un père qui fait du sport favorise la pratique du sport chez les jeunes . 80% des jeunes ayant des parents qui font du sport , pratiquent un sport eux aussi contre 60% des jeunes ayant des parents ne faisant pas de sport eux même ne pratiquent pas de sport . L'influence d'un père sportif en tout aussi marquée sur l'inscription en club et la possession d'un licence .

5)La Composition familiale

La composition familiale est le nombre de frères et de sœurs , la situation amoureuse du père et de la mère ou encore si il s'agit d'une famille recomposée . 68% des jeunes vivant avec un père seul font du sport contre 66% de personnes vivant avec une mère seule font du sport , 68% faisant partie d'une famille recomposée , tandis que 70% pratiquent une sport en ayant deux parents ensemble .

6) L'orientation scolaire

L'orientation scolaire est le chemin que les jeunes prennent selon le niveau et les études envisagés . L'orientation scolaire influence la pratique du sport chez

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com