LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La commune d'Arâches-la-Frasse

Analyse sectorielle : La commune d'Arâches-la-Frasse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  291 Mots (2 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 2

Idéalement située en Haute-Savoie, au-dessus de la Vallée de l’Arve, en plein cœur du Grand Massif, bienvenue dans notre commune d’Arâches-La Frasse, stations des Carroz et Flaine. Déroulant ses paysages depuis le seuil de la montagne de Chevran jusqu’à la pointe de l’Arbaron, découvrez deux stations, mais aussi des villages et des hameaux au dynamisme local et associatif remarquable.

Géographie

La commune d'Arâches-la-Frasse comprend les villages de La Frasse, de Treydon, de Balancy, du Craytoral, d'Arâches et du Laÿ ; ainsi que les stations de sport d'hiver des Carroz et Flaine. Cette commune se situe entre 800 et 1600 mètres d'altitude, côté rive droite de l'Arve, à l'est de Cluses.

Toponymie

Le toponyme varie de Arachia en 1204, puis Arachi en 1272, enfin Arache.

Arâches

D'après Charles Marteaux, ce terme serait d'origine ligure (Arasca) et serait « (le) nom le plus ancien de son torrent ». On trouve un Airasca dans la province de Turin1.

Pour Ernest Nègre, dans son ouvrage Toponymie générale de la France (1990), il serait un mot francoprovençal, arachi, désignant un lieu défriché. Le mot serait issu du bas latin exradicare (préfixe ex- et radicis, signifiant racine), du latin eradicare, et qui a donné en vieux français esrachier2.

La Frasse

D'après Charles Marteaux, ce nom d'origine latine ou pré-latine (fraxea, frascia, fracia, frassia ou frasca) désigne « un terroir de broussailles dans les lieux montagneux »3,4. En francoprovençal, frache désigne les « broussailles le long des torrents »5. Pour le Dictionnaire savoyard, plus ancien (1902), ce mot serait un mot patois fraçhi, signifiant « couper à ras de terre »2. Mais selon Hubert Bessat et Claudette Germi (Les noms du paysage alpin, 2001), ce nom est une variante du toponyme savoyard frette/frête qui signifie "crête, arête rocheuse".

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com