LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Natation

Compte Rendu : La Natation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  1 278 Mots (6 Pages)  •  883 Vues

Page 1 sur 6

La natation, c'est-à-dire l'action de nager, est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l'eau sans autre force propulsive que leur propre énergie corporelle. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l'eau et sous l'eau (plongée, natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l'eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).

La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.

Dans l'Histoire[modifier | modifier le code]

Bien qu'il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n'existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 4 500 avant Jésus Christ3 et proviennent d'Égypte, de Grèce, d'Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d'un homme peu instruit les Grecs (Platon : Lois III, 689d) et les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. » Aux thermes, les Romains pouvaient nager dans la natation, piscine au sens de nager. Mais cette discipline n'apparaissait pas dans les Jeux Panhelléniques.

Accessoires pour la natation[modifier | modifier le code]

Lunettes de natation.

La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la réglementation chez les compétiteurs permettent l'usage des combinaisons. On peut s'aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :

Pour se maintenir à la surface de l'eau : les bouées, ceintures de flottaison, brassards.

Plus spécialement, pour l'apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-buoy, objet en mousse que l'on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l'appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l'élastique en caoutchouc que l'on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis.

Pour se déplacer plus vite : palmes de natation, monopalme ou encore zoomer, plaquettes pour les mains.

Pour respirer : les bouteilles d'air comprimé pour rester sous l'eau, le tuba (frontal ou latéral) pour respirer à la surface de l'eau sans avoir à tourner la tête.

Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l'eau est froide ; la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes de natation pour protéger les yeux et pour voir sous l'eau ; les bouchons d'oreille et le pince-nez pour empêcher l'eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la nage synchronisée.

Pour la protection : chaussons anti verrues. Chaussons en latex que l'on porte pour se protéger des infections.

Pour l'entraînement, il existe des montres qui comptent les longueurs et les mouvements réalisés grâce à un accéléromètre.

Techniques de nage[modifier | modifier le code]

Il n'y a aujourd'hui que quatre techniques de nage normalisées à des fins compétitives par l'institution sportive et enseignées couramment : le papillon, le dos crawlé, la brasse et le crawl. Il existe cependant de nombreux autres styles, dont certains ont été enseignés dans le passé en natation, voir utilisés en compétition sportive4 :

la coupe ou batelière ou agiotaux

la marinière ou brasse sur le côté

la brasse française

la brasse alternée ou double brasse

le trudgeon

l'english side stroke

la brasse indienne ou over-arm-stroke,

l'over-arm-side-stroke

la nage en chien

le dos brassé

la brasse papillon

la brasse sous-marine...

la planche

La nage la plus rapide est le crawl, très utilisée en nage libre, mise au point par John Arthur Trudgen en 18735 en s'inspirant de la technique utilisée par certains Amérindiens. Au début du xxe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com