LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bossa Nova

Documents Gratuits : La Bossa Nova. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2013  •  855 Mots (4 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 4

La Bossa Nova est un style musical dérivé de la Samba et du Jazz qui est apparu vers la fin des années 1950 à Rio de Janeiro (Brésil), plus précisément dans les quartiers d’Ipanema et de Copacabana. Le terme Bossa Nova est un mot portugais qui signifie « nouvelle bosse, nouveau truc et par extension, nouvelle technique musicale ».

On estime que les inventeurs de la Bossa Nova sont le chanteur et guitariste Joao Gilberto et le compositeur Antonio Carlos Jobim le poête Vinicius de Moraes mais aussi Stan Getz qui popularisa la bossa nova en Amérique du Nord dans les années soixante.

A l’origine de la Bossa Nova ont trouve un mouvement de révolte de certains étudiants de Rio de Janeiro contre la traditionnelle samba brésilienne du type samba du carnaval, qui est très populaire dans les milieux ouvriers. Ils trouvent que la samba emploie beaucoup trop les percussions et se contente d’un rythme binaire.

Ces étudiants ne remplacent pas la samba, ils créent littéralement un nouveau courant musical en mélangeant samba et jazz. Ils utilisent des rythmes syncopés, mélangent la guitare et le piano. La Bossa Nova intègre le vocaliste comme élément central du morceau et le rythme devient plus lent.

Sorte de samba sans percussion et minimaliste qui va séduire les jassmen américains

HISTORIQUE :

1956 : Antonio Carlos « Tom » Jobim participe au projet théatral de Vinicius de Moraes intitulé Orfeu da Conçeiçao, pièce qui sera adaptée au cinéma en 1959 par Marcel Camus sous le nom "Orfeu negro" et qui remportera la Palme d’Or au Festival de Cannes la même année.

Cette rencontre s'avèrera primordiale dans la naissance de la Bossa Nova.

La surprenante symbiose entre la musique épurée mais d'un grand raffinement harmonique de Jobim et la poésie de Vinicius, sophistiquée mais caractérisée par une grande économie verbale, sont à l’origine même de la Bossa Nova.

En effet, si plus tard, Joao Gilberto donnera corps à cette musique imposant la violao gago (guitare bègue) et le canto falado (chant parlé), l'âme de la bossa nova est bel et bien née de la rencontre du poète et du compositeur.

Début 1958, apparait pour la première fois le terme « Bossa Nova » : en effet, un concert est donné au Groupe Universitaire Hébraïque de Laranjeiras, l’affiche annonce “Sylvia Telles et un groupe de Bossa Nova”.

Les musiciens tout autant que le public ignorent le sens de ce mot nouveau et si l'auteur de cette pancarte est demeuré inconnu, l'expression n'en est pas moins restée.

Durant l'année 1958, Tom Jobim et Vinicius de Moraes travaillent ensemble sur le nouvel album d’une chanteuse brésilienne, Elizeth Cardoso “Cançao do amor demais”; ils décident de faire appel à un jeune guitariste talentueux venu de Salvador de Bahia : Joao Gilberto.

1959 : Joao Gilberto sort en 1959 la chanson “Chega de Saudade” qui sera un succès commercial immédiat. Sur ce morceau l'on retrouve pour la première fois la fameuse “batida” de Joao Gilberto, c'est à dire une façon

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (81.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com