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L'image télévisée

Dissertation : L'image télévisée. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2012  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  1 787 Vues

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l frç On trouve ainsi dans l’image télévisée cette double dimension de la réplique de la réalité et de

construction subjective d’un ou de plusieurs concepteurs(élaborateur) ; avec cette particularité

que les images de télévision sont souvent peu travaillées par comparaison avec celles du

cinéma. Les transmissions en direct et la nécessité de diffuser plusieurs heures de programme

par jour conduisent à une proximité plus grande à l’égard de la réalité.

Mais il va de soit que ce qui est montré à la télévision n’est pas la réalité. Il y a reconstruction,

dramatisation, donc simulacre( semblant) , spectacle. Ces deux derniers mots doivent être

entendus sans aucune connotation péjorative. Ils sont la condition même de la lisibilité du

message télévisuel. Le « spectacle » signifie seulement l’arbitraire et l’illusion ( fausse

perception) indispensables à l’appréhension(pressentiment) et à la mise en forme du message

par le concepteur.

Dire que la production télévisée est une recopie du réel ne signifie donc pas qu’il existe une

objectivité des images, cela veut dire cependant d’une part que ce qui s’imprime sur la

pellicule ou la bande vidéo est issu nécessairement de la réalité, du monde visible, d’autre part

que fréquemment des éléments de réalité, signifiants ou non, s’intègrent au message

indépendamment de la volonté de celui qui met en image.

Ainsi l’une des caractéristiques de l’activité de télévision, comparée à d’autres activités

d’expression, est qu’une grande partie du message est autonome par rapport à celui qui met en

images ou qui conçoit l’émission…

Il y a donc toujours simultanément dans l’image une reproduction de la réalité et une

signification intentionnelle, apportée par l’auteur. Mais l’on comprend que la reproduction

déborde toujours la signification intentionnelle et offre une pluralité de significations

aléatoires (imprévisibles) qui sont la manifestation de la présence du réel. C’est la

conséquence du double statut de l’image : elle exprime plus que l’intention de celui qui la fait.

Elle offre au spectateur le moyen d’accéder à la réalité qui échappe à l’intention de l’auteur.

Jean Louis Missika et Dominique Wolton « La folie du logis » (1983) Edit Gallimard

Compréhension

1) Quelles sont les caractéristiques de l’image évoquées dans le premier paragraphe ? 2p

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