LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'avant-Metallica

Étude de cas : L'avant-Metallica. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2011  •  Étude de cas  •  2 618 Mots (11 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 11

L'avant-Metallica (1960–1981)[modifier]

Lars Ulrich[modifier]

Lars Ulrich est né le 26 décembre 1963 à Gentofte au Danemark11. Il est éduqué dans un milieu favorisé, son père, Torben Ulrich, étant un joueur professionnel de tennis reconnu dans le monde entier (il est aussi acteur, musicien, écrivain et peintre). En 1973, un ami du père, Ray Moore (un jazzman sud-africain qui était venu jouer à Copenhague) emmène Lars à son premier concert12. Le garçon (âgé de 9 ans) apprécie tellement le concert qu'il achète le dernier album du groupe qu'il avait vu la veille (Fireball de Deep Purple).

Lars Ulrich obtient sa première batterie par sa grand-mère 13. En août 1980, la famille Ulrich déménage aux États-Unis, à Newport Beach, près de Los Angeles. Le jeune Ulrich prend une année sabbatique car il ne sait pas s'il veut devenir joueur de tennis comme son père. Dès son arrivée, il commence à s'intéresser au mouvement NWOBHM jusqu'à devenir un spécialiste de ce genre musical14. Il se lie d'amitié avec John Kornanens et Brian Slagel, fans comme lui de ce mouvement15. Kornarens racontera à propos d'Ulrich: « Lars vivait dans une maison composée de trois pièces. Sa chambre était devant, face au jardin. Celle de ses parents était derrière et entre les deux il y avait une petite pièce. [...] Et, un jour, il ouvre la porte de cette petite pièce. Elle était entièrement occupée par une batterie toute blanche. Il s'installe derrière son instrument et il commence à taper dessus n'importe comment ... »16

Dave Mustaine[modifier]

Dave Mustaine, quant à lui, est né le 13 septembre 1961 à La Mesa, à l'est de San Diego, en Californie17. Le père de Mustaine est agité et instable. Ses coups de tête obligent sa mère à déménager fréquemment17. En 1974, Mustaine découvre la pop grâce à sa sœur qui adore Cat Stevens. Mais très vite il est beaucoup plus intéressé par les groupes de rock, notamment Led Zeppelin17. « Houses of the Holy et Four Stick18 était un de mes disques préférés avec le White Album des Beatles [...] Cela a été une période très formatrice pour moi »17.

Mustaine était quelqu'un d'assez prétentieux dans sa jeunesse, comme il l'a confié dans une interview : « Led Zep donna un concert dans ma ville. Mais c'était juste après la sortie de The Song Remains the Same, je les trouvais moins bons qu'avant, alors j'y suis pas allé. J'étais un jeune guitariste prétentieux, et je n'avais aucune idée du tort que je me faisais en n'y allant pas »19. Il connaît ses premiers succès avec un groupe nommé Panic19.

Il est aussi le leader du groupe Megadeth (en tant que chanteur et guitariste)

Kirk Hammett[modifier]

Entre-temps, ailleurs en Californie, un garçon nommé Kirk Hammett découvre la musique rock en même temps que Mustaine. Il se met à la guitare à l'âge de 15 ans, en 197719. Kirk est né le 18 novembre 1962. Il a grandi à El Sobrante, une ville non loin de San Francisco. Il est le fils d'un officier dans la marine et d'une mère fonctionnaire, il a également un frère plus âgé (Rick), et une jeune sœur (Tracy)19. Kirk commence à écouter du rock très jeune, comme il l'a dit lors d'une discussion organisée par le site internet twec.com : « J'aimais Jimi Hendrix, Kiss, Aerosmith et ZZ Top. Et je me disais que si j'apprenais à jouer leur musique, je deviendrais plus proche d'eux et que j'aurais en quelque sorte la clé du mystère. Quand vous apprenez les morceaux de quelqu'un, ça vous donne des réponses à un niveau musical, mais il reste mystérieux à d'autres niveaux. Je pensais juste que si je jouais leurs chansons, j'établirais un lien avec eux »19. Dès son plus jeune âge, Hammett fait preuve d'une grande intelligence, voire se révèle brillant19. Sa première guitare est une Montgomery Ward, qu'il branche sur un ampli qu'il a fait lui-même avec un haut parleur et une boîte à chaussures. Dès qu'il obtient l'argent nécessaire, il achète une Fender Stratocaster modèle 1978, puis, après avoir travaillé chez Burger King, il s'achète un ampli Marshall20. Il part donc en quête d'autres musiciens pour former un groupe. Il rencontre rapidement le chanteur Paul Baloff. Le duo se met à écrire des chansons et crée le groupe Exodus.

Cliff Burton[modifier]

Un couple du nom de Jan et Ray Burton donne naissance à un fils, Cliff Burton le 10 février 1962. C'est alors le benjamin de la famille - il a un frère (Scott) et une sœur (Connie). Décrit comme étant un enfant très actif, il fait ses études au collège Earl Warren puis au lycée de Castro Valley21. Lorsqu'il est adolescent, un évènement bouleverse sa vie : son frère meurt d'un cancer à 16 ans20. On[Qui ?] raconte que c'est ce qui a motivé Burton à faire de la basse.

À l'école, il l'étudie théoriquement et prend des cours de septembre 1978 à janvier 1980, grâce auxquels il fait énormément de progrès. Les groupes locaux s'intéressent rapidement à lui : il joue avec AD 2 Million puis avec Agents of Misfortune (d'ailleurs, le guitariste de ce groupe - Jim Martin - deviendra plus tard celui de Faith no More). Par la suite, Jim Martin et Cliff Burton forment un autre groupe du nom d'EZ Street dans lequel officie le batteur Mike Puffy Bordin (lui aussi futur membre de Faith no More)21. Kirk Hammett assiste d'ailleurs à l'un des premiers concerts d'EZ Street. Il veut voir ce que valent les musiciens locaux avant de fonder son propre groupe - Exodus. Il racontera plus tard que lors du concert, l'ampli du bassiste avait rendu l'âme, mais qu'au lieu de quitter la scène, il s'était mis devant son ampli et avait commencé à headbanger22. Plus tard, Burton quitte EZ Street pour un groupe de San Francisco nommé Trauma, comme l'a raconté Jim Martin : « Cliff a quitté EZ Street. Moi je suis resté avec le groupe et on a continué pendant un petit moment avec des changements incessants de musiciens [...] Cliff et moi, on continuait à jammer la plupart du temps avec Dave Donato à la batterie. »22. En concert, Burton se fait remarquer pour les solos de basse qu'il effectue, alors que les guitares poursuivent le rythme, ce qui est une nouveauté à l'époque22. Les maisons de disques et Brian Slagel - un « métalleux » de Los Angeles commencent à s'intéresser au combo.

Jason Curtis Newsted[modifier]

À

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (153.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com