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Dissertation: Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires

Note de Recherches : Dissertation: Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2014  •  295 Mots (2 Pages)  •  1 137 Vues

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zafe révise actuellement mon bac de français, et ma prof m'a donné quelques sujets de dissertation pour s'entraîner.

La question est : "Vous montrerez que les maîtres et valets sont des personnages inséparables au théâtre, à la fois opposés et complémentaires".

Le corpus : L'île des esclaves sc 6

Dom Juan ac3 sc 1

Turcaret (de Lesage) sc16 17 18

J'ai pensé d'abord que le plan était déjà proposé dans la question avec (les titres vont vraiment à l'essentiel roll ) :

I - Les couples maîtres / valets sont inséparables

Ensuite voici les idées que je comptais organiser :

- Les couples maîtres valets sont surtout présents au XVII / XVIII e siècle. Or a cette époque, les pièces dans les pièces de théâtre, ou :

* TRAGEDIE : et ce sont des nobles qui sont représentés (je peux toujours développer sur le fait que le public qui est noble doit pouvoir s'identifier aux personnages) ont des valets remplissant exactement le même rôle que leurs valets.

* COMEDIE : et le valet est un des principaux type de personnages comiques et il est totalement illogique de voir un valet sans maître (exemples multiples, je pensais

* DRAME ROMANTIQUE : L'époque à laquelle nous plongent certains drames romantiques, comme Hernani, Lorenzaccio, Ruy Blas

II - Les couples maîtres / valets sont opposés

-Ressort comique : insister sur l'opposition et la répétition. Bouffonnerie du valet voire humiliation du maître mise en avant par l'opposition : Ex : L'île des esclaves

-Noeud dramatique : l'opposition entre Ruy Blas et son maître

- J'ai vraiment très peu d'exemples pour la tragédie

III - Les couples maîtres / valets sont complémentaires

- Ils sont des acolytes et des adjuvants que l'on retrouve très souvent : Le jeu de l'amour et du hasard

- Ils n'ont pas de rôle majeur : Covielle, Le bourgeois gentillhomme

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