LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Didier Drogba

Recherche de Documents : Biographie de Didier Drogba. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2012  •  3 407 Mots (14 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 14

Didier Drogba (né le 11 mars 1978 à Abidjan, en Côte d'Ivoire) est un footballeur international ivoirien, qui possède également la nationalité française. Il joue pour le club anglais de Chelsea depuis juillet 2004. Sélectionné en équipe de Côte d'Ivoire depuis 2002, il en est devenu le capitaine.

Sommaire

[masquer]

1 Histoire

1.1 Enfance et famille

1.2 Le Mans et Guingamp

1.3 L'Olympique de Marseille

1.4 Chelsea

1.5 Drogba et la Côte d'Ivoire

2 Caractéristiques du joueur

3 Palmarès

3.1 En équipe

3.1.1 En club

3.1.2 En sélection nationale

4 Distinctions personnelles

5 Statistiques détaillées

5.1 En club

5.2 En sélection

5.3 Buts en sélection

6 Divers

7 Voir aussi

7.1 Bibliographie

7.2 Filmographie

8 Références

8.1 Liens externes

Histoire[modifier]

Enfance et famille[modifier]

Didier Yves Drogba Tébily, surnommé « Gbagbadè » par ses proches, quitte la Côte-d´Ivoire pour la France à l'âge de cinq ans. Il rejoint son oncle et tuteur, Michel Goba.

Didier Drogba joue ainsi en 1989 au Sporting Club Abbeville, dans la Somme, puis à AGCMB, dans le loiret, entre 1991 et 1993[réf. nécessaire]. Quand il signe à Chelsea en 2004, environ 100 000 euros sont versés au Vannes OC au titre de ses deux années de formation, ce qui représente alors 15 % du budget du club[réf. nécessaire]. Didier Drogba est découvert et pris sous son aile par le directeur technique serbe Srebrenko Repcic et signe une licence à Levallois-Perret à 15 ans, où il reste quatre ans.

En 2010, il est le père de deux garçons et d'une petite fille, Isaac, Iman et Kieran, d'avec sa femme, Lalla Diakité. Ses frères Joël Drogba (en), passé au FC Metz, Freddy Drogba, Junior Drogba et Wilfrid Drogba qui intègre le centre de formation du Mans FC en 2007, se consacrent également au football.

Il est cousin avec Olivier Tébily (retraité depuis 2008), footballeur professionnel et international ivoirien ayant fait ses armes aux Chamois Niortais, Sheffield United, Celtic Glasgow et Birmingham City.

Le Mans et Guingamp[modifier]

Âgé de 19 ans, Didier Drogba s'engage avec Le Mans. Grâce à la confiance de son entraîneur Marc Westerloppe, il signe son premier contrat professionnel2, à 21 ans.

Deux ans plus tard, avec un bilan prometteur de 12 buts en 64 matchs, il rejoint en Ligue 1 l'En Avant de Guingamp en janvier 2002, dont l'entraineur est Guy Lacombe. Il aide alors son club à se maintenir dans l'élite, et se révèle au grand public la saison suivante (2002-2003) en marquant 17 buts. Associé alors à Florent Malouda, il permet à Guingamp de terminer à trois points de la Champions League.

L'Olympique de Marseille[modifier]

Avant de se faire remplacer par José Anigo au poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Alain Perrin fait venir Drogba au club en 2003. Il y passe une saison pendant laquelle il se révèle comme l'un des plus grands attaquants européens du moment. Il inscrit 19 buts en championnat, dont une reprise de volée qui se loge dans la lucarne face à Montpellier, élue « plus beau but de l'année » lors de la cérémonie des trophées UNFP de la Ligue 1, et onze buts en Coupe UEFA, dont il atteint la finale (perdue face au Valence CF).

Lors du match de Ligue des champions opposant Marseille au FC Porto, l'entraîneur portugais José Mourinho est séduit par le joueur. À la fin du match, il le rencontre et lui explique que lorsqu'il aura la possibilité de le faire venir dans son équipe, il le fera. C'est effectivement ce qu'il fait l'année suivante alors qu'il est devenu l'entraineur du Chelsea FC.

Son passage à Marseille l'a rendu très populaire parmi les supporters phocéens. Durant la période des transferts de l'été 2008, un mouvement de supporters se forme sur internet : le "Drogbathon"3. En effet, l'objectif des supporters est d'accumuler assez d'argent pour pouvoir le racheter à Chelsea : ils estiment à 28 millions d'euros la somme à rassembler pour engager le transfert du joueur pour le faire rejouer sous les couleurs de l'Olympique de Marseille lors de la saison 2008-2009 de Ligue 1. Une autre association, Drobga reviens est créée par des supporters pour le retour de Didier Drogba à l'OM. Toutefois, en novembre 2009, il indique pour la première fois qu'il ne reviendra sans doute jamais à Marseille. En 2010 Drogba retrouve le Vélodrome et Marseille si grand dans son cœur mais cela était pour le compte de la sixième journée de Ligue des champions. Drogba déclarera par la suite que « c'était bon de revenir au Vélodrome ».

Chelsea[modifier]

Drogba sous le maillot de Chelsea.

En juillet 2004, il rejoint le club de Chelsea, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, pour un transfert évalué à 38 millions d'euros, malgré ses réticences personnelles et surtout celles du public marseillais, qui ne veut pas le laisser partir, à la différence du président de l'OM de l'époque, Christophe Bouchet.

Lors de la saison 2004-2005, il remporte avec Chelsea le titre de champion d'Angleterre ainsi que la Coupe de la Ligue sous les ordres de José Mourinho avec lequel il est très lié et qu'il considère comme son mentor. Au début de la saison 2005-2006, Didier Drogba offre à son club le Community Shield grâce à un doublé face à Arsenal. À la fin de cette saison,

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (172.9 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com