LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sport Argent

Dissertation : Sport Argent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  675 Mots (3 Pages)  •  1 402 Vues

Page 1 sur 3

Vaste débat qu’est la question de l’argent dans le sport. Si aujourd’hui beaucoup s’accordent à dire qu’il est scandaleux que certains sportifs touchent autant d’argent, il est préférable d’analyser cette situation avec des pincettes, car il semblerait que le sujet soit bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Avec leurs salaires, quelques fois évalués à plusieurs millions d’euros, certains sportifs, en particuliers les footballeurs, aspirent à un train de vie des plus confortables ; ce qui incite les réactions de toutes part et les indignations des « p’tites gens » comme nous. Mais si il faut reconnaître qu’il est souvent plus facile d’affirmer qu’un employeur d’une grande multinationale mérite davantage de gagner des sommes astronomiques qu’un sportif, car il est source de richesse et d’emploi pour beaucoup de monde, il ne faudrait tout de même pas oublier que ce sportif reste, en général, également une grande source de richesse. Un joueur comme Cristiano Ronaldo a connu, il y a deux ans un transfert record de près de cent millions d’euros, c’était sans compter toutes les recettes que ce transfert a apporté sur le long terme au club du Real Madrid. Ainsi juste par la vente de maillots à son nom à travers le monde, le transfert était quasiment remboursé.

En fait, si l’on se base uniquement sur l’équation « salaire vis a vis de retombée économique » on ne peut pas en vouloir à des joueurs de gagner autant. En revanche là où on peut s’étonner de telles disparités et de telles proportions, c’est plutôt dans le secteur sportif en général : Comment se fait-il qu’une place dans un stade ne soit pas accessible à certaines classes sociales de par les prix souvent très élevés ? Qui plus est pour des sports populaires comme le football ou le rugby.

Une publicité peu chère payée.

Quand on constate qu’un évènement comme une finale de coupe du monde peut être suivi par des centaines de millions de personnes à travers le monde, on ne peut pas vraiment être choqué par les sommes – bien que phénoménales – attribués aux joueurs par les marques et les sponsors. Ces derniers assurent, en effet, une publicité tout simplement supérieure à toutes les formes de publicité existantes. Et croyez le ou non, c’est souvent peu cher payé. Preuve encore une fois que l’équation salaire-retombées et tout à fait équilibrée.

L’argent implique des devoirs.

En revanche, l’argent obtenu par les sportifs de haut niveau doit être synonyme de bon comportement. Lorsque l’on génère autant d’argent, il ne faut pas oublier qu’à la base le public est le précurseur de ce procédé économique. Si le football n’est plus regardé, l’argent n’arrivera plus.

Être choqué par les salaires des joueurs est une chose, mais les instances hiérarchiques, les responsables de stades et les dirigeants de toutes sortes qui ne pensent qu’a s’enrichir de plus belles, contribuent également à la dépopularisation du sport, pour laisser place à des valeurs de rentabilités et de surenchères.

Sauf que remettre en question l’argent dans le sport, c’est remettre en question tout le système financier global, et cela n’arrive

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com