LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Intersport

Note de Recherches : Rapport De Stage Intersport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  2 366 Mots (10 Pages)  •  9 942 Vues

Page 1 sur 10

I – Présentation de l’entreprise :

L’entreprise est né en 1968 du regroupement de dix groupements d'achats de produits sportifs (Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, France, Pays-Bas, Italie et Belgique). Intersport fait parti des trois plus importantes entreprises de distribution d’article sportif avec Décathlon et GoSport. Le siège social d’Intersport Corporation se trouve en suisse où il remplit plus de 70% de part du marché suisse. Aujourd’hui l’enseigne possède environs 5200 magasins affiliés dans 39 pays différents. Le siège d’Intersport France se trouve au Luxembourg. Le groupement d'achat français trouve son origine en 1924 lorsque l'association des Scouts de France crée La Hutte pour diffuser le matériel et les uniformes de scout. En 1949, La Hutte crée un groupement d'achat pour s'approvisionner et en 1959 des contacts sont établis avec d'autres distributeurs européens. A Lattes le magasin Intersport 1 est le plus ancien, il à été créer en 1996, puis le deuxième fut créé en 2002.

Les magasins 1 et 2 d’Intersport Lattes travaillent en étroite collaboration.

Le magasin 1 s’occupe uniquement de tous ce qui est montagne, ski, vélo, musculation et sport collectif.

En ce qui concerne le magasin 2, où j’y ai effectuer mon stage, il s’occupe de la vente textile, chaussures, running, danse et sports de raquettes.

Le chiffre d’affaire d’Intersport en 2008 est de : 5 567 709.01€.

Quand je suis arrivé dans le magasin 1 pour mon stage, ma tutrice m’a expliquer ce qu’était des PLV (Publicité sur lieu de vente) et ILV (information sur lieu de vente) car en effet on utilise beaucoup ce genre de communication dans ces magasins, surtout les ILV. Sur chaque produit en promotion ou nouveau produit des ILV sont installées.

Mes objectifs dans ce stage étaient de comprendre comment s’organiser la communication pour la vente des produits sportifs autant dans le magasin qu’à l’extérieur du magasin et comment se passer les approvisionnements des magasins en produits.

L’équipe avec la quelle je travaillais été composé de Aurélien, responsable du rayon chaussure, Ludovic, un conseiller vendeur chaussures. Cécile Guérin, ma tutrice de stage très sympa, est quand à elle responsable textile du magasin. Il y a ensuite Sandra et Morgiane conseillères et vendeuses textile. J’ai réalisé quarante heures de stage dans ce magasin, mes horaires étaient les suivants :

Lundi : 10h-12h30 ; 14h-18h30  7h

Mardi : 10h-12h30 ; 14h-18h30  7h

J’ai donc travaillé trois lundi et trois mardi avec un arrangement le dernier jour pour faire exactement quarante heures.

II - Missions réalisées au sein du magasin :

Tout d’abord lors de mon arrivé dans le magasin, ma tutrice m’a expliqué comment aller se dérouler mon stage, et ce qu’était des ILV et PLV.

Exemple de PLV Intersport

Ensuite avec un autre stagiaire nous avons enlevé tout les ILV exposées dans le magasin qui n était plus valable, c’était des ILV qui concernait une opération renouvelé tout les ans.

Les principales missions qui m’ont était donné sont le lissage, les mises en rayons, l’étiquetage, la réception de marchandise, le rangement des rayons et de la réserve et pour finir, une mission tout aussi importante que les autres, il me semble : le balisage de l’opération de noël. Ma tutrice, Cécile Guérin, a omis de mentionner cette mission dans l’attestation de fin de stage mais je vais quand même vous la décrire dans la mesure où c’est une des plus grosses opérations des magasins Intersport.

Je commencerai à décrire ma mission d’étiquetage. Comme je l’ai dis juste

avant, il m’a fallu étiqueter les produits avec une pince à étiqueter.

Chaque produit du magasin avait déjà un prix inscrit dessus. Je n’avais

qu’à regarder sur le catalogue de noël les nouveaux prix, puis inscrire ce

dernier sur la pince à étiqueter et le coller sous l’ancien prix. Les nouvelles

étiquettes (plus petites) oranges fluo se mettent juste en dessous du prix

pour que le client puisse bien voir la différence entre l’ancien et le nouveau

prix plus avantageux, donc tenter de faire plus de ventes. Cet étiquetage fait

parti de l’opération de noël à mettre en place. Pour cette première tâche je

n’ai pas eu de soucis particuliers.

L’opération de noël demander aussi d’imprimer toute les ILV de tout les nouveau prix. J’ai rencontrer quelque difficulté pour l’utilisation du logiciel et l’impression des ILV. Après quelque conseils et démonstration tout c’est bien passé. En effet l’opération de noël avec des tarifs à -20%, -30%, est une opération qui est assez importante pour Intersport dans le cadre des cadeau de noël, d’achats personnels. Juste après ces opérations de noël il a les soldes qui permettent de « liquider » les stocks, vendre les invendus de l’année dernière ou même des années encore ultérieur.

Une des autres missions qui m’a été confié, le lissage. Non je n’ai pas pris un fer à lisser pour le passer dans le magasin ou quoi que ce soit dans le genre. Lors de mon passage au rayon tennis, qui est un des rayons important de ce magasin, avec pour le gérer, le gérant de tout les rayons tennis des magasin Intersports des alentours, a savoir les magasins de Juvignac, Saint-Aunes, Jacou, Saint clément de rivière, dénommé Xavier.

Xavier à gauche

C’est là que le stage devient un peu plus intéressant pour moi étant donné que je peu poser des questions à une Monsieur qui gère sur plusieurs magasin le rayon tennis, qui gère aussi un peu le sponsoring de match de handball (il prête les grands « fanions » Intersport que l’on voit sur le terrain avant les matchs). Il s’occupe aussi de commander

...

Télécharger au format  txt (14.7 Kb)   pdf (157.1 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com